Emballage en carton : le spectre d'une nouvelle augmentation du prix du papier plane sur l’industrie

Après une courte période d'accalmie, depuis avril 2023, une augmentation de près de 80 euros/tonne pour le papier vierge et 50 euros/tonne pour le papier recyclé est annoncée sur le marché international.  

Emballage en carton : le spectre d'une nouvelle augmentation du prix du papier plane sur l’industrie

Le 6 mai 2023 à 14h50

Modifié 6 mai 2023 à 14h50

Après une courte période d'accalmie, depuis avril 2023, une augmentation de près de 80 euros/tonne pour le papier vierge et 50 euros/tonne pour le papier recyclé est annoncée sur le marché international.  

Dans le contexte inflationniste toujours d’actualité, plusieurs secteurs font part d'une hausse continue des prix de l’emballage.

Médias24 a sollicité Mounir El Bari, président de la Fédération des industries forestières, des arts graphiques et de l’emballage (FIFAGE). Ces échanges nous ont permis d’appréhender l’attitude des acteurs de l’industrie face à la hausse des prix des intrants. Notre interlocuteur est formel : après la relance mondiale post-Covid et selon la loi de l'offre et la demande, les prix des matières ont tous augmenté, y compris celui du papier, intrant essentiel dans la fabrication du carton ondulé. Ce dernier est un packaging transverse, utilisé par tous les secteurs.

Des explications de notre source, l’on retient qu’outre l’inflation du coût de l’énergie sur fond de guerre en Ukraine, d'autres intrants ont également subi des augmentations spectaculaires, comme en témoigne le triplement du prix de l’amidon sur une année.

Éphémère accalmie

"Le prix du papier a augmenté de 60% entre 2021 et 2022. Depuis début 2023, avec l'inflation ayant causé la baisse du pouvoir d'achat, le prix du papier et celui du carton ont baissé timidement", affirme en substance notre interlocuteur, qui précise que la baisse était de l’ordre d’une dizaine de pourcent.

En revanche, depuis avril 2023, le spectre haussier plane de nouveau, notamment avec l’annonce d’une augmentation de près de 80 euros/tonne pour le papier vierge (prix moyen de 800 euros/t contre 720/t euros à fin 2022) et 50 euros/t pour le papier recyclé, (prix moyen de 650 euros/t contre 585 euros/t à fin 2022). Les nouvelles tensions sur le marché international proviennent de la pénurie de vieux papiers et cartons (matière première essentielle pour la fabrication du papier recyclé) et de la reprise des achats de la Chine, de l'Europe et d'autres pays. Ce qui aurait pour conséquence la perturbation de l’équilibre du marché international.

Selon le président de la FIFAGE, les professionnels du secteur du carton ondulé au Maroc "n'ont répercuté que le tiers de la hausse des prix sur leur clientèle". Et ce, "afin de participer à la préservation du pouvoir d'achat". Il importe de préciser qu’en fonction de la valeur ajoutée des produits, le coût de l'emballage en carton peut représenter entre 0,5% et 5% maximum du prix de revient d'un produit.

Des conditions d’approvisionnement normales

Mounir El Bari s'est montré rassurant quant à l'approvisionnement du secteur. "Les acteurs marocains du carton ondulé n'ont pas manqué de matière, puisqu'ils ont tous des relations privilégiées et durables avec leurs partenaires fabricants de papier."

A la question de savoir si la hausse des prix des emballages peut impacter significativement les prix de revient des clients utilisateurs de carton ondulé, notre interlocuteur apporte une réponse nuancée.

"Dans une certaine mesure oui, puisque les prix de nos clients sont tirés surtout par l'export. L'emballage en carton ondulé participe activement à la valorisation du produit, de par son packaging, mais aussi ses belles impressions", explique-t-il. Et de conclure : "On ne peut plus considérer l'emballage comme un surcoût, mais comme une vraie valorisation et un plus dans la valeur ajoutée."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Note d’information

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.