Interconnexion Maroc-Espagne : les importations mensuelles de GNL en hausse de plus de 167% (Benali)

De passage à la Chambre des conseillers, mardi 2 mai, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali a été interpellée sur le stock national de produits pétroliers, le gaz naturel liquéfié, le gasoil russe et la facture énergétique.

Interconnexion Maroc-Espagne : les importations mensuelles de GNL en hausse de plus de 167% (Benali)

Le 3 mai 2023 à 11h57

Modifié 3 mai 2023 à 19h06

De passage à la Chambre des conseillers, mardi 2 mai, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali a été interpellée sur le stock national de produits pétroliers, le gaz naturel liquéfié, le gasoil russe et la facture énergétique.

A fin avril dernier, les importations mensuelles de gaz naturel liquéfié (GNL), enregistrées via l'interconnexion entre le Maroc et l'Espagne, ont augmenté de plus de 167% , a indiqué Leila Benali.

La ministre a rappelé que l'accès au marché international du Gaz naturel liquéfié "permet d'accélérer le développement des énergies renouvelables et abandonner les énergies fossiles, ainsi que de décarboner l'électricité et l'industrie et réduire la facture énergétique".

"Aujourd'hui, nous sommes en train d'accélérer les investissements dans les infrastructures gazières, et ce chantier est attendu depuis 2009", a-t-elle poursuivi, soulignant que le volume des investissements du secteur privé dans ce domaine varie entre 4 et 8 milliards de DH à court terme.

S'agissant des énergies renouvelables, la ministre a souligné que l'année dernière a connu l'octroi de l’autorisation de plusieurs nouveaux projets, d'une capacité totale de 1.000 mégawatts, notant qu'il s'agit de la plus grande capacité autorisée par le ministère en une année.

Elle a ajouté que plusieurs initiatives et programmes nouveaux ont été élaborés, notamment la mise en œuvre d'un programme d'alimentation des zones industrielles en énergie électrique propre et l'octroi d'agréments aux deux premiers projets d'alimentation des zones industrielles de Kénitra et de Tanger avec une capacité dépassant 150 mégawatts.

Les importations marocaines de gasoil russe ne dépassent pas 10%

Concernant le gasoil russe, la ministre a fait observer que les importations marocaines issues de ce pays "ne dépassent pas 10% du total des importations de notre pays". Elle a également souligné que la consommation marocaine des produits pétroliers représente 0,5% de la consommation mondiale. Pour ce qui est du gasoil, la consommation marocaine constitue 0,02% du marché mondial. La ministre a cité l’exemple de Turquie et l’Inde qui consomment respectivement 5 fois et 25 fois plus de gasoil que le Maroc.

Mise en place d'une commission chargée du suivi de l'alimentation du stock de produits pétroliers 

La ministre a également annoncé la constitution d'une commission technique chargée du suivi de l'alimentation du stock de produits pétroliers pour "atténuer les conséquences de la flambée des prix internationaux sur le marché national", composée de représentants de son département, du ministère de l'Economie et des finances et de la Caisse de compensation.

Laila Benali a indiqué, à ce propos, que le gouvernement veille à l'accompagnement des projets programmés par des opérateurs privés dans le but de "tirer vers le haut la capacité de stockage", faisant état d'une augmentation du niveau du stock de 187.000 mètres cubes de produits pétroliers depuis début 2023, soit un volume de stockage supplémentaire estimé entre 7 et 19 jours, et ce, pour un investissement de l'ordre de 800 millions de DH.

Elle a aussi fait état de la programmation cette année dans le cadre d'un partenariat avec le secteur privé d'un investissement d'environ 1,2 milliards de DH qui augmentera le stock à hauteur de 370.000 mètres cubes, l'équivalent de 6 à 17 jours en produits pétroliers, un investissement auquel s'ajoute 700 MDH permettant d'augmenter le stock de 255.000 mètres cubes (10 à 12 jours de stock).

Toujours sur ce registre, elle a indiqué que la capacité de stockage de la raffinerie Samir est de 345.000 tonnes en gasoil, soit l'équivalent de 22 jours de consommation.

Factures d'eau et d'électricité

À une autre question sur ''la hausse des factures d'eau et d'électricité'', la ministre a assuré que la tarification en vigueur "n'a connu aucune augmentation depuis 2017", notant que toute révision doit se faire dans le cadre d'une convention entre l'autorité délégataire et la société de gestion déléguée.

Elle a précisé que la facturation progressive concernant les abonnés ne dépassant pas une consommation mensuelle de 150 kilowatt-heure (KWh) prend en considération le pouvoir d'achat des personnes à revenu limité qui représentent 80% des abonnés, selon les données de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE).

Et d'ajouter que la facturation sélective pour les autres abonnés (20%) est en revanche établie selon le système des tranches et ce, dans le but de "les inciter à modérer leur consommation énergétique".

Mme Benali a également fait savoir que l'ONEE recourt aux relevé des index des compteurs, outre des mesures en faveur de la révision de la facture d'électricité, la mise en place de compteurs prépayés dans le monde rural, indiquant que l'Office a entamé la généralisation progressive du relevé mensuel de l'index des compteurs au lieu de deux mois auparavant et ce, pour éviter les erreurs.

Elle n'a pas manqué en conclusion de souligner que les services locaux de l'ONEE sont tenus de traiter les plaintes et de bien vérifier la justesse des quantités consommées, ajoutant qu'en cas d'erreur, lesdits services ont l'obligation de procéder aux révisions nécessaires pour que les abonnés paient le juste prix de leur consommation. (Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.