Le Roi inaugure le CHU “Mohammed VI” de Tanger
Le Souverain a inauguré le vendredi 28 avril 2023, dans la commune urbaine de Gueznaya (préfecture de Tanger-Assilah), le Centre hospitalier universitaire "Mohammed VI". Ce pôle médical d’excellence permettra, grâce à sa Faculté de médecine et de pharmacie, de structurer l’offre de soins au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, d’attirer de nouvelles compétences médicales et d’offrir une formation de pointe pour les nouvelles générations de professionnels.
Sa réalisation atteste également du rôle central qu'accorde le Souverain à l’instruction des ressources humaines dans ce secteur vital et Sa détermination à leur assurer une formation de qualité adaptée à l’évolution scientifique et technologique intervenue en matière de traitements, de prévention, de gestion et de gouvernance sanitaire, et ce, conformément aux normes internationales.
Avec une capacité d’accueil de 797 lits, le nouveau CHU de Tanger se trouve au cœur d'un écosystème dédié à la santé. Il a ainsi été réalisé sur un terrain de 23 hectares (110.000 m2 couverts) contigu au Centre régional d’oncologie, proche de l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS), et bordé au nord-est par la Faculté de médecine et de pharmacie.
2,4 milliards de DH d'investissements
Structure de soins de nouvelle génération, le CHU "Mohammed VI" de Tanger a mobilisé des investissements de plus de 2,4 milliards de dirhams, financés par le budget de l’Etat et le Fonds qatari pour le développement. Il se veut moderne par son architecture, la qualité de soins offerte, l’intégration des nouvelles technologies de pointe, et par son respect des principes de durabilité et d’efficacité énergétique, avec notamment l’installation de panneaux photovoltaïques et la réalisation d’une station de traitement des eaux usées des laboratoires, et d’une autre de traitement des déchets médicaux solides.

Etablissement public de production de soins et de services de niveau tertiaire, ce centre hospitalier remplira des missions de soins, de formation, de recherche, d’expertise et d’innovation et de santé publique.
Il comporte, à cet effet :
- un Hôpital de Spécialités (586 lits) abritant un pôle "médico-chirurgical", des services de pneumologie, d’hématologie, d’endocrinologie, de cardiologie, d’ORL, de neurologie, néphrologie, ophtalmologie et de médecine nucléaire ;
- un pôle "Urgences et Réanimation" doté d’un service d’urgence pour adultes, d’une unité de soins intensifs pour les patients souffrant de maladies cardio-vasculaires, et d’un service de chirurgie plastique et de traitement des grands brûlés ;
- des unités de traitement des troubles de sommeil, de greffe de la moelle, de traitement de l’obésité et de réadaptation cardio-vasculaire ;
- un Hôpital "Mère et Enfant" (211 lits) comportant un pôle médico-chirurgical et un autre d’"Urgences et de Réanimation", un service de pédiatrie et une unité d'assistance médicale à la procréation (AMP) ;
- un service d’aide médicale urgente (SAMU) ;
- un Trauma Center ;
- un service d’imagerie médicale ;
- des laboratoires de bactériologie/microbiologie, d’hématologie, d'Anatomie et de Cytologie Pathologiques, de génétique moléculaire, et d'impression 3D de dispositifs médicaux (LABFAB) ;
- un plateau opératoire (31 salles) doté d'équipements de dernière génération et totalement informatisé.
Le CHU comprend aussi une pharmacie centrale - avec un système robotisé de stockage et de distribution automatisée des produits pharmaceutiques au profit des patients dans les différents services hospitaliers -, des espaces pédagogiques et de formation, une grande salle de conférences, un héliport et d’autres dépendances administratives et techniques.
Le CHU comporte aussi un musée, un haut lieu de mémoire qui renferme une riche collection de photos, de livres et d’objets scientifiques qui permettent au visiteur de s’informer du développement, à travers l’histoire, des équipements médicaux et des infrastructures hospitalières au niveau de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Dans le cadre de l'optimisation de la prise en charge des patients et de la qualité des soins, le nouveau centre hospitalier universitaire dispose du système d’information hospitalier, un dispositif digital intégré, basé sur le concept du dossier patient numérique et partagé qui regroupe l’ensemble des données du patient : données administratives, dossier médical et dossier de soins.
Disponible aussi bien au sein des établissements de soins de santé primaires que des établissements hospitaliers, ce dispositif, qui constitue un des piliers de la refonte du système de santé national, permet aux professionnels de santé d’avoir accès à tout instant, via une carte ou/et un bracelet remis au patient, aux données médicales de ce dernier, l’objectif étant d’accélérer la prise en charge médicale et d’améliorer l’efficacité.
S’inscrivant en droite ligne des objectifs du Programme "Tanger-Métropole", qui accorde une place de choix au développement de l’offre de santé, le Centre hospitalier universitaire "Mohammed VI" de Tanger vient ainsi s’ajouter aux multiples chantiers de développement lancés par le Souverain au niveau de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, visant à renforcer son rayonnement et son attractivité à l’international.
à lire aussi

Article : Un élu américain réaffirme à Rabat son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara
À l’issue d’un entretien entre Nasser Bourita et une délégation du Congrès en visite dans le Royaume, Trent Kelly, représentant républicain du Mississippi, a également dit appuyer la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU.

Article : Simple, la néobanque d’Attijariwafa bank qui veut réinventer les usages bancaires au Maroc
Attijariwafa bank a lancé, ce 25 mai 2026, Simple, présentée comme la première néobanque du marché marocain. Dix ans après L’bankalik, le groupe ouvre un nouveau chapitre avec une application qui réunit services bancaires, paiements, lifestyle, communauté et investissement dans une même interface mobile, avec une offre allant du gratuit à l’ultra-premium.

Article : Sidi Harazem : deux morts et 16 blessés dans le renversement d’un pick-up transportant des ouvriers agricoles
Un grave accident de la route s’est produit dans la commune de Sidi Harazem, près de Fès, après le renversement d’un véhicule utilitaire transportant 18 ouvriers agricoles. Le drame a fait deux morts et 16 blessés, tandis qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.

Article : Reportage. Aïd al-Adha 2026, le mouton hors de prix
Dimanche 24 mai, à trois jours de la fête du sacrifice. Médias24 a sillonné deux marchés aux bestiaux de Casablanca: le marché municipal organisé en lisière de la Foire internationale, et le marché des anciens abattoirs de Hay Mohamadi. Deux logiques, deux ambiances, un même constat. Cette édition 2026, première depuis l'annulation de l'année précédente, se négocie cher. Trop cher pour une large fraction des ménages marocains.

Article : Batteries électriques : BTR New Material Group fait le point sur ses projets à Tanger Tech
Lors d’un comité de pilotage tenu le 22 mai en présence de Karim Zidane, le groupe chinois a confirmé le démarrage prévu en 2026 de ses unités de cathode et d’anode, portées par un investissement de 6 milliards de DH et plus de 1.150 emplois directs.

Article : Mondial 2026 : en exclusivité, Google Gemini en dit plus sur son accord avec la FRMF
EXCLUSIF. Responsable de la communication chez Google MENA, Marwa Khost a dévoilé à Médias24 davantage de détails au sujet de ce partenariat inédit.