Arrivée à Casablanca des Marocains rapatriés du Soudan

Un premier avion de la RAM en provenance du Soudan a atterri, dans la matinée de ce mercredi 26 avril à l’aéroport Mohammed V à Casablanca, avec à son bord 136 ressortissants marocains évacués du Soudan, après la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays.

Arrivée à Casablanca des Marocains rapatriés du Soudan

Le 26 avril 2023 à 13h44

Modifié 26 avril 2023 à 15h12

Un premier avion de la RAM en provenance du Soudan a atterri, dans la matinée de ce mercredi 26 avril à l’aéroport Mohammed V à Casablanca, avec à son bord 136 ressortissants marocains évacués du Soudan, après la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays.

Un deuxième avion de la Royal Air Maroc en provenance du Soudan a atterri ce mercredi en début d'après-midi à l'aéroport Mohammed V, avec à son bord 157 ressortissants marocains évacués du Soudan.

L'évacuation des Marocains du Soudan vient en application des instructions du Roi Mohammed VI pour assurer le rapatriement des ressortissants marocains de ce pays dans les meilleures conditions.

"Suite aux récents événements survenus en République du Soudan, et à la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays frère, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné ses instructions pour assurer le retour des citoyens marocains de ce pays", avait annoncé, le lundi 24 avril, un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Conformément aux hautes instructions royales, les services de l’ambassade du Royaume du Maroc au Soudan ont, dans une première phase, organisé une caravane terrestre à partir de la capitale Khartoum à destination de la ville de Port-Soudan, qui a bénéficié à plus de 200 ressortissants marocains établis au Soudan ou dont la présence dans ce pays a coïncidé avec cette conjoncture intérieure difficile, avait souligné le ministère. Cette caravane terrestre est arrivée lundi soir "en toute sécurité" à la ville de Port-Soudan.

Les Marocains évacués sont "sains" et "saufs" 

L’ambassadeur du Royaume du Maroc, Mohamed Maâlainine, cité dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, a assuré le mardi 25 avril que les membres de la communauté marocaine évacués de la capitale soudanaise, Khartoum, étaient "sains et saufs", et qu’ils se trouvaient alors à Port-Soudan, en attendant leur rapatriement au Maroc.

"Deux avions sont attendus pour le rapatriement", avait enfin annoncé la même source.

Le Roi Mohammed VI a en effet donné ses hautes instructions pour l’organisation d’un pont aérien en coordination avec la Royal Air Maroc pour assurer le rapatriement des ressortissants marocains et de leurs familles dans les meilleures conditions.

Le Soudan, rappelons-le, connaît depuis le 15 avril de violents affrontements entre les éléments de l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR), qui ont fait des centaines de morts et des milliers de blessés.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.