Quatre films soutenus par les “Ateliers de l'Atlas” sélectionnés au festival de Cannes

Quatre films qui ont bénéficié du soutien des "Ateliers de l’Atlas" figurent dans les sélections cannoises, annonce ce mardi 25 avril la Fondation du Festival international du film de Marrakech.

Quatre films soutenus par les “Ateliers de l'Atlas” sélectionnés au festival de Cannes

Le 25 avril 2023 à 12h55

Modifié 25 avril 2023 à 13h09

Quatre films qui ont bénéficié du soutien des "Ateliers de l’Atlas" figurent dans les sélections cannoises, annonce ce mardi 25 avril la Fondation du Festival international du film de Marrakech.

La fondation a salué, dans un communiqué, "la forte présence du cinéma marocain à Cannes, cette année", soulignant qu’il s’agit d’"une présence historique, puisque c’est la première fois que le Maroc y participe avec trois films".

Deux films marocains dans la section "Un Certain Regard", un film jordanien à "la Semaine de la critique", un film marocain à "la Quinzaine des cinéastes" : à travers ces sélections, les Ateliers de l’Atlas, un programme de développement de talents du Festival international du film de Marrakech, créé en 2018, confirme son rôle d’incubateur et de plateforme professionnelle incontournable de la région, indique le communiqué.

Présenté à deux reprises aux Ateliers de l’Atlas, La mère de tous les mensonges, d’Asmae El Moudir, y avait obtenu le prix au développement en 2019 et le prix à la post-production en 2021. Les meutes, de Kamal Lazraq, avait quant à lui obtenu le prix Artekino International lors de l’édition 2019. Ces deux films seront présentés dans la section "Un Certain Regard" à Cannes, en mai prochain.

Sélectionné à "la Semaine de la critique", Inshallah a boy, d’Amjad Al Rasheed, lauréat du prix à la post-production des ateliers en 2022, est le premier film jordanien à participer au festival de Cannes, toutes sections confondues.

Déserts, de Faouzi Bensaïdi, présenté dans la section Atlas Film Showcase en novembre dernier à Marrakech, sera montré à "la Quinzaine des cinéastes".

D’après le communiqué, "ces sélections viennent donner un écho important au travail d’accompagnement effectué par les Ateliers de l’Atlas, mais elles soulignent surtout la vitalité du cinéma marocain, qui n’avait jamais été présent avec trois films à Cannes la même année".

Cet élan est porté notamment par les sélections récentes de plusieurs films marocains dans des festivals de premier plan : Parmi nous de Sofia Alaoui, primé à Sundance en janvier dernier, Reines de Yasmine Benkiran et Les damnés ne pleurent pas de Fyzal Boulifa, tous deux sélectionnés au dernier festival de Venise, ou encore Fragments from heaven de Adnane Baraka, qui a fait sa première mondiale au festival de Locarno l’année dernière. Ces films ont tous bénéficié du soutien des Ateliers de l’Atlas.

"A travers ce programme, le Festival international du film de Marrakech accompagne l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes marocains, arabes et africains, et crée un espace d’échanges entre professionnels internationaux et talents régionaux", lit-on dans le communiqué, qui rappelle qu’en cinq éditions, les Ateliers de l’Atlas ont accompagné 111 projets et films, dont 48 projets et films marocains

La 6e édition des Ateliers de l’Atlas se tiendra du 27 au 30 novembre, en marge de la 20e édition du Festival international du film de Marrakech, prévue du 24 novembre au 2 décembre 2023.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 08 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.