Festival de Cannes : deux films marocains en sélection officielle dans “Un certain regard”

Les longs métrages "Kadib Abyad" de la réalisatrice marocaine Asmae El Moudir et "Les Meutes" de Kamal Lazraq ont été sélectionnés dans la catégorie "Un certain regard" de la sélection officielle du 76e festival de Cannes, qui se déroulera du 16 au 21 mai.

Festival de Cannes : deux films marocains en sélection officielle dans “Un certain regard”

Le 14 avril 2023 à 10h02

Modifié 14 avril 2023 à 18h12

Les longs métrages "Kadib Abyad" de la réalisatrice marocaine Asmae El Moudir et "Les Meutes" de Kamal Lazraq ont été sélectionnés dans la catégorie "Un certain regard" de la sélection officielle du 76e festival de Cannes, qui se déroulera du 16 au 21 mai.

La nouvelle présidente du festival, Iris Knobloch, et son délégué général, Thierry Frémaux, ont dévoilé, lors d'une conférence de presse le jeudi 13 avril, la liste des longs métrages sélectionnés dans les différentes catégories : Compétition, Hors compétition, Un certain regard, Séances de minuit, Cannes première et Séances spéciales.

Le premier film de Kamal Lazraq, Les Meutes, et le long métrage Kadib Abyad (doc-fiction) de la réalisatrice Asmae El Moudir, seront ainsi en lice dans la section Un certain regard aux côtés de 15 autres productions.

Les Meutes, qui a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la création de la Fondation Gan 2021, relate l'histoire de Hassan et Issam, un père et son fils, qui tentent de survivre au jour le jour, enchaînant les petits trafics pour la pègre locale dans les faubourgs populaires de Casablanca. Un soir, un homme qu’ils devaient kidnapper meurt accidentellement dans leur voiture. Hassan et Issam doivent faire disparaître le cadavre. Commence alors une longue nuit à travers les bas-fonds de la ville.

Dans Kadib Abyad (La mère de tous les mensonges), Asmae, jeune réalisatrice marocaine, se rend chez ses parents à Casablanca pour les aider à déménager. Dans la maison de son enfance, elle commence à trier ses vieilles affaires. Soudain, Asmae tombe sur une photo : des enfants qui sourient dans la cour d’une école maternelle. Une petite fille assise sur un banc regarde timidement l’appareil photo.

Cette photo est l’unique image de son enfance, le seul souvenir que sa mère a pu lui transmettre. Mais Asmae est convaincue qu’elle n’est pas l’enfant de cette image. Dans le but de faire parler ses parents, Asmae introduit sa caméra et joue avec cet incident intime pour évoquer d’autres souvenirs auxquels elle ne croit pas non plus. Cette photo devient le point de départ d’une investigation durant laquelle la réalisatrice interroge tous les petits mensonges que lui a dit sa famille. Petit à petit, Asmae explore la mémoire de son quartier et de son pays.

Au total, 19 films ont été sélectionnés en compétition officielle, qui pourraient être rejoints par un vingtième, Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese. Ce film est pour l'instant prévu hors compétition, mais le festival souhaiterait le voir concourir pour la palme d'or, a déclaré le délégué général du festival lors de la conférence de presse.

Cette 76e édition est présidée par le réalisateur suédois Ruben Östlund, qui succède à l'acteur français, Vincent Lindon.

(Avec agences)

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