Le projet d’interconnexion entre le Sebou et le Bouregreg sera achevé durant l’été 2023

Il s’agit d’un projet stratégique et décisif entre le bassin du Sebou, excédentaire, et le bassin du Bouregreg, désormais déficitaire. Le bassin du Bouregreg alimente également le Grand Casablanca en eau potable et tout le littoral entre Casablanca et Rabat, ainsi que la capitale.

Le projet d’interconnexion entre le Sebou et le Bouregreg sera achevé durant l’été 2023

Le 21 avril 2023 à 12h10

Modifié 21 avril 2023 à 12h49

Il s’agit d’un projet stratégique et décisif entre le bassin du Sebou, excédentaire, et le bassin du Bouregreg, désormais déficitaire. Le bassin du Bouregreg alimente également le Grand Casablanca en eau potable et tout le littoral entre Casablanca et Rabat, ainsi que la capitale.

Le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas a abordé l'état d'avancement du projet de liaison entre les bassins du Sebou et du Bouregreg, qu'il a décrit comme étant "stratégique" et "d'envergure". Il s'exprimait au cours de la conférence de presse qui a suivi le Conseil de gouvernement du 20 avril 2023. Le projet, qui aurait dû être achevé en 2021, a accusé énormément de retard. Il a été relancé par le nouveau gouvernement.

Ce projet, qui a nécessité un investissement à hauteur de 6 milliards de dirhams, avance à une bonne allure, s'est félicité Baitas.

"Le taux d'avancement des travaux d'excavation a atteint 100%. La pose des tuyaux a été réalisée à 21%. Le taux d'avancement des travaux au niveau de la première station de pompage a atteint 44%, tandis que les travaux à l'échelon de la deuxième station de pompage ont été réalisés à 78%", relève-t-il.

Ce projet devrait être achevé durant l'été 2023, selon Baitas.

Réuni jeudi 20 avril, le Conseil de gouvernement a, dans le même cadre, adopté le projet de décret n°2.22.317 relatif à la suspension des droits d'importation de certains tubes en acier, présenté par le ministre délégué auprès de la ministre de l'Économie et des finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.

Ce projet de décret intervient suite au lancement, en novembre 2022, du projet de liaison entre les bassins du Sebou et du Bouregreg, dans le but de sécuriser l'approvisionnement en eau potable de l'axe Rabat-Casablanca, ainsi que Marrakech par voie indirecte, à travers l'équipement de 66,5 km de canalisations de transport en acier et la mise en place de deux stations de pompage, a expliqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d'un point de presse à l'issue du Conseil.

Perturbation dans l’importation à l’origine de la suspension de la TVA

Les travaux du projet d'interconnexion ont nécessité l'acquisition de tubes en acier d'un diamètre de 3.200 millimètres, destinés à transporter l'eau sur la distance précitée, a fait savoir Baitas, notant que ces derniers ont été importés depuis la Turquie.

Les opérations d'importation réalisées antérieurement et exemptées de la taxe d'importation ont toutefois connu de grandes perturbations en raison des répercussions du séisme auquel la Turquie a été récemment exposée, a nuancé le porte-parole du gouvernement.

Afin d'honorer leurs obligations et de respecter le délai de livraison fixé, les opérateurs économiques sont désormais contraints d'importer ces tuyaux d'autres sources soumises à un droit d'importation de 40%, poursuit Baitas.

Compte tenu du caractère stratégique et urgent de ce projet, et de la nécessité de le réaliser dans les délais impartis et au meilleur coût possible, le projet de décret vise ainsi à suspendre les droits d'importation appliqués aux tubes en acier d'un diamètre de 3.200 millimètre, et ce jusqu'au 31 décembre 2023, a-t-il noté.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Avis de convocation à l'AGO du lundi 10 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.