Le groupe Hallotex va installer une usine de fils et tissus recyclés à Tanger

Reciclados est une nouvelle unité industrielle qui verra le jour dans la région de Tanger. Bénéficiant du soutien financier de la SFI, l'usine fabriquera des fils, des tissus et des vêtements à partir de déchets textile recyclés.

Le groupe Hallotex va installer une usine de fils et tissus recyclés à Tanger

Le 18 avril 2023 à 11h27

Modifié 18 avril 2023 à 12h49

Reciclados est une nouvelle unité industrielle qui verra le jour dans la région de Tanger. Bénéficiant du soutien financier de la SFI, l'usine fabriquera des fils, des tissus et des vêtements à partir de déchets textile recyclés.

Le groupe espagnol Hallotex entend renforcer sa présence au Maroc à travers sa filiale Reciclados, en créant une nouvelle unité de fabrication de fils, tissus et vêtements recyclés.

Avec un investissement de 695 millions de dirhams, ce projet permettra la création, à terme, de plus de 6245 emplois directs et indirects.  A travers son projet d’investissement, la société Reciclados compte se positionner en tant que leader national dans la fabrication de fils, tissus et vêtements recyclés, pour le marché européen, américain et aussi marocain.

Reciclados Tanger, l'entreprise qui développera le projet, est une joint-venture entre le groupe Hallotex et Textil Santanderina. Hallotex, dont le siège social se trouve à Barcelone, est un groupe textile intégré qui opère sur différents segments de la chaîne de valeur. Il est déjà connu des opérateurs marocains en tant que donneur d’ordre pour les confectionneurs.

Un protocole d’accord a été signé ce mardi 18 avril entre la société espagnole et le ministère de l’Industrie et du commerce. C’est un investissement jugé important puisqu’il permettra de contribuer à combler le manque au niveau de l’amont du secteur textile au Maroc.

Le projet consiste en le traitement de déchets textiles pré et post-consommation en tant que matière première, afin de réaliser l'intégration en amont d'une usine de fabrication de textiles et de vêtements déjà existante, permettant ainsi le recyclage et finalement la fabrication basée sur l'économie circulaire.

Le projet bénéficie du soutien financier de la Société financière internationale (IFC). Cette dernière prévoit de fournir un financement par emprunt pour le projet sous réserve de l'achèvement satisfaisant des tâches de préparation.

L'IFC  entend fournir un soutien pour garantir la faisabilité technique et financière du projet, en gérant et en cofinançant des consultants externes et en déployant l'expertise et les ressources internes d'IFC pour le bouclage financier du projet.

Ce protocole d'accord survient simultanément avec un accord de coopération signé entre le ministère de l'Industrie et du commerce, l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement (AMITH) et l'IFC qui prévoit entre autres d'encourager les entreprises internationale à investir au Maroc dans la production circulaire pour ce secteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.