Brilliant Planet va construire une installation d’élimination de CO2 au Maroc
Brilliant Planet, société britannique spécialisé dans l’élimination du dioxyde de carbone (CDR) basée sur la nature, et Mott MacDonald, le cabinet mondial de conseil en ingénierie, développement et gestion, annoncent ce lundi 17 avril leur coopération pour le développement d’une installation de production d’algues au Maroc. Elle sera prête en 2024.
Brilliant Planet s’associe au groupe Mott MacDonald pour la conception et la construction d’une installation de démonstration d’élimination du dioxyde de carbone de 30 hectares au Maroc, annonce la société dans un communiqué.
"Nous développons actuellement la plus grande installation de production d’algues au monde (en volume)...
- S’informer en avant-première et accéder à l’intégralité des contenus PREMIUM
- Accédez à nos enquêtes, analyses, portraits, chroniques…
- Soutenez un journalisme crédible, fiable et indépendant
à lire aussi

Article : Managem prévoit de diviser par 10 la valeur de son action
Le 25 juin 2026, Managem prévoit de soumettre à ses actionnaires une opération de division par 10 de la valeur de son action. L’opération se traduira par une multiplication par dix du nombre de titres en circulation, sans changement du capital social du groupe.

Article : GST Souss-Massa : à Agadir, Akhannouch lance une réforme sanitaire sous forte attente
Dans une région marquée par la pression sur l’hôpital public et les récents décès maternels au CHR Hassan II, le nouveau GST doit démarrer en août 2026, avec un budget adopté, un programme d’action 2026-2027 et l’objectif de mieux coordonner les soins entre établissements.

Article : Études en France : ce qui va changer pour les étudiants étrangers exonérés de frais universitaires
Un décret publié par le gouvernement français encadre plus strictement les exonérations accordées aux étudiants extracommunautaires, tout en prévoyant le maintien des droits déjà obtenus pour 2025-2026 et, sous conditions, pour 2026-2027.

Article : Sahara marocain : face à la dynamique internationale en faveur du plan d’autonomie, Alger tente de masquer son isolement
Dans une intervention prononcée dimanche 24 mai 2026 à Alger, Ahmed Attaf a de nouveau plaidé pour des négociations directes entre le Maroc et le polisario. Une lecture qui se heurte au cadre consacré par la résolution 2797 de l’ONU, fondé sur les tables rondes associant le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le mouvement séparatiste.

Article : Fuite Watiqa.ma : noms, actes de naissance… près de 700.000 données d’utilisateurs exposées sur le net
Une importante fuite de données touchant la plateforme gouvernementale Watiqa.ma a été signalée sur des forums cybercriminels. Un fichier contenant plus de 695.000 lignes de données personnelles, incluant identités complètes, filiation, adresses, numéros de téléphone et références d’actes de naissance, circule depuis le 19 mai 2026, exposant potentiellement un grand nombre d’utilisateurs. Détails.

Article : Créations d’entreprises : plus de 25.500 unités recensées au premier trimestre
Les personnes morales représentent 76% du total, avec une forte domination des SARL AU, tandis que Casablanca-Settat concentre près de 40% des immatriculations de sociétés, selon les dernières données de l’OMPIC.