Le retard de l’arrivée des “ouvrières marocaines" expose les champs de Huelva à de graves "pertes financières”

Les investisseurs agricoles espagnols expriment leur inquiétude face au retard de l’arrivée des premiers contingents d’ouvrières marocaines en Espagne.

Le retard de l’arrivée des “ouvrières marocaines" expose les champs de Huelva à de graves "pertes financières”

Le 10 avril 2023 à 17h48

Modifié 10 avril 2023 à 18h24

Les investisseurs agricoles espagnols expriment leur inquiétude face au retard de l’arrivée des premiers contingents d’ouvrières marocaines en Espagne.

Les propriétaires des domaines agricoles de la région de Huelva se plaignent de la complexité des procédures administratives conjointes entre l’Espagne et le Maroc concernant le recrutement des ouvrières agricoles, pointant le "retard" de l’arrivée des premières ouvrières marocaines dans les champs de récolte des fraises et fruits rouges, lit-on dans une dépêche d’Europa Press.

Félix Sanz, un investisseur agricole dans le domaine de la région de Huelva, a exprimé son mécontentement face aux "pertes financières" subies à cause du retard de l’arrivée des ouvrières du mois de mars dans les champs de fraises.

Il explique que "la situation de sécheresse sans précédent a compliqué les conditions des professionnels. Cela nécessite l’arrivée de tous les contingents au bon moment pour éviter d’enregistrer des pertes financières et agricoles, compte tenu du changement climatique qui a affecté la production agricole internationale".

Et d’ajouter : "Le premier contingent devait arriver vers le 22 mars dernier. Cependant, certains voyages ont été retardés pour des raisons purement administratives. La plus grande problématique à laquelle sont confrontés les domaines agricoles est la température. Les fruits rouges et les fraises doivent donc être récoltés au bon moment."

"Le secteur emploie un nombre important d’ouvrières agricoles dans le monde et contribue à créer des opportunités d’emploi dans les pays de résidence, ce qui en fait un secteur essentiel. Il a résisté malgré les répercussions de la pandémie de Covid-19, qui ont conduit à la fermeture des frontières", a déclaré Félix Sanz.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.