Images choquantes de chiens errants au dispensaire d’El Arjat : voici ce que l’on sait

Les images du dispensaire animalier de la région Rabat-Salé-Témara suscitent l’indignation. La maire de la ville et son vice-président chargé de l’hygiène assurent que cette structure ne relève pas de leurs attributions. Le président de l’association censée gérer le dispensaire est resté injoignable.

Images choquantes de chiens errants au dispensaire d’El Arjat : voici ce que l’on sait

Le 6 avril 2023 à 16h03

Modifié 6 avril 2023 à 18h09

Les images du dispensaire animalier de la région Rabat-Salé-Témara suscitent l’indignation. La maire de la ville et son vice-président chargé de l’hygiène assurent que cette structure ne relève pas de leurs attributions. Le président de l’association censée gérer le dispensaire est resté injoignable.

Les images de chiens laissés à l’abandon enfermés dans des cages, et d’autres morts, jonchant le sol, dévorés par d’autres chiens de la même cellule, sont insoutenables. C'est un énorme scandale en fait.

Relayées sur les réseaux sociaux par des élus de l’Alliance de la fédération de gauche (AFG), ces images ont été filmées au sein du dispensaire animalier d’El Arjat, censé être un projet pilote, dont le modèle allait par la suite être reproduit dans d’autres villes, dans le cadre d’une convention nationale signée en 2019.

Qui est responsable de ce massacre ? Qui gère ce dispensaire ? Qu’en disent les élus ? Médias24 a tenté de répondre à ces questions en sollicitant différents responsables de la ville. Le président de l'association censée gérer ce dispensaire, qui est également le directeur régional de l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), est toutefois resté injoignable, malgré nos nombreuses tentatives de le joindre.

Un dispensaire censé être un projet pilote

Contacté par Médias24, Omar El Hyani, élu de l’AFG à Rabat, nous apporte quelques éclaircissements. "Le dispensaire animalier régional de Rabat-Salé-Témara est un projet pilote. Il a été construit par Rabat Aménagement dans le cadre d’un programme national lancé par le ministère de l’Intérieur pour lutter contre les chiens errants", nous explique-t-il.

En effet, ce programme a fait l’objet d’une convention signée en 2019 par le ministère de l’Intérieur, l’ONSSA et le Conseil de l’ordre des vétérinaires du Maroc (OVM).

"Ce programme suit les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour lutter contre les chiens errants. Le Maroc teste différentes approches depuis des années mais elles ne fonctionnent pas. Il y a toujours des chiens errants dans les rues" des différentes villes, poursuit Omar El Hyani.

"L’approche de l’OMS consiste à capturer ces chiens, à les emmener vers des centres, comme celui d’El Arjat, où ils sont vaccinés et stérilisés pour éviter qu’ils ne se reproduisent, avant de les relâcher au même endroit où ils ont été capturés" quelques jours après, le temps qu’ils se rétablissent. "Une fois castrés, les chiens deviennent moins agressifs, et avec le temps, les chiens errants devraient disparaître."

"C’est dans ce cadre qu’une convention de partenariat pour la gestion d’un dispensaire animalier régional de Rabat-Salé-Témara a été votée lors de la session ordinaire de février 2023 du Conseil de la ville de Rabat", poursuit notre interlocuteur.

"Cette convention a été proposée par la wilaya de la région. Elle a ensuite été ramenée aux conseils municipaux de Rabat, Témara et Salé, en plus d’une association complètement inconnue du grand public."

"La convention porte sur la gestion de ce dispensaire par l’Association marocaine de la protection de la nature et des animaux (AMPANA) pour 6 millions de DH (MDH) au cours de l’année 2022 (à raison d’une participation de l’ordre de 2 MDH par chacune des trois communes) et de 3 MDH en 2024 et les années qui suivent (à raison de 1 MDH par commune)."

"Durant les discussions de cette convention en commission [en préparation de la session ordinaire de février, ndlr], nous avons demandé des informations sur cette association. Nous devions également avoir une fiche signalétique qui la présente, mais aucun document ne nous a été fourni. Tout ce que l’on sait, c’est qu’elle est composée de professionnels et présidée par le directeur régional de l’ONSSA à Rabat-Salé-Kénitra."

"L’AFG s’est abstenu de voter cette convention, à cause du manque d’informations concernant cette association. La convention a été votée à la majorité. Deux mois plus tard, on se retrouve avec ces vidéos", conclut Omar El Hyani.

Rhlalou : "Ce dispensaire ne relève pas de mes attributions"

Jointe par Médias24, Asmaa Rhlalou, maire de Rabat, nous indique pour sa part qu’il "s’agit d’un dispensaire régional et non de celui de Rabat. Il ne relève donc pas de mes attributions. La commune de Rabat n’est que l’une des parties prenantes à ce projet", insistant sur la nécessité de devoir s’assurer de la réalité de ces images.

"Les chiens errants sont un fléau national. Il n’est pas propre à la ville de Rabat, sauf que dans la capitale, nous sommes intervenus de manière plus civilisée. Nous avons construit une animalerie à El Arjat", poursuit-elle. Et de noter : "Cela m’étonnerait que de telles images soient réelles."

L’association désignée pour gérer ce dispensaire – AMPANA – est-elle opérationnelle ? "Je ne sais pas", répond Asmaa Rhlalou. "Le président de cette animalerie est le président régional de l’ONSSA à Rabat-Salé-Kénitra, et elle est gérée par des médecins qui œuvrent au sein des bureaux municipaux d’hygiène (BMH)", ajoute-t-elle.

"Cette association est nouvellement créée et remplace l’association ADAN, qui s’occupait auparavant de la gestion des chiens errants. Celle-ci n’a pas été reconduite car il n’y a pas eu d’amélioration dans la ville."

Le vice-président de la mairie chargé de l’hygiène nous déclare également que "la commune de Rabat n’a rien à voir avec cette affaire".

Le détail de la convention de gestion du dispensaire

Médias24 a également pu consulter la convention de partenariat pour la gestion dudit dispensaire, approuvée lors de la session ordinaire de février.

Les signataires sont les suivants : la wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra, la préfecture de Salé, la préfecture de Skhirat-Témara, la commune de Rabat, la commune de Salé, la commune de Témara et l’Association marocaine de protection des animaux et de la nature.

"La convention a pour objet de définir les conditions et les modalités de partenariat entre les signataires pour assurer la gestion du dispensaire régional animalier abritant les populations canines et félines errantes des préfectures de Rabat, Salé, et Skhirate-Témara", lit-on sur le document.

Le budget de fonctionnement et d’investissement du dispensaire est pris en charge en premier temps par les communes de Rabat, Salé et Témara, à raison de 6 MDH en 2023 (2 MDH par commune) et 3 MDH par an à partir de 2024 (1 MDH par commune). La gestion du dispensaire a été confiée à l’AMPANA.

Cette convention, valable tant qu’elle n’a pas été résiliée, détaille également les engagements de chacune des parties. Parmi ceux des communes, figurent :

- la participation au financement de la gestion du dispensaire ;

- assurer le ramassage et le transport des animaux errants vers le dispensaire régional sous la surveillance effective des vétérinaires ;

- assurer le retour des animaux traités vers les lieux initiaux de capture ;

- l’accompagnement et l’appui d’une manière générale de la mise en œuvre de ce projet par toutes les démarches nécessaires.

Les engagements de la wilaya sont les suivants :

- présider le comité de suivi du projet ;

- coordonner les actions des différents partenaires pour faire aboutir le projet ;

- accompagner et appuyer d’une manière générale la mise en œuvre de ce projet par toutes les démarches nécessaires.

Quant à l’AMPANA, elle s’est, entre autres, engagée à :

- assurer la gestion du dispensaire régional animalier selon les règles de l’art en la matière ;

- régler les dépenses engagées dans le cadre de la gestion dudit dispensaire à hauteur des fonds de financements reçus ;

- élaborer semestriellement le bilan comptable et financier des activités de l’association et le soumettre pour validation au comité de suivi ;

- élaborer des rapports d’activité statistiques et périodiques sur les populations canines et félines errantes ramassées et les traitements réalisés et leur diffusion aux structures concernées (communes de Rabat, Salé et Témara, et la wilaya de la région) ;

- réaliser les études, les travaux et aménagements nécessaires dudit dispensaire arrêté par le comité de suivi ;

- accompagner et appuyer d’une manière générale la mise en œuvre de ce projet par toutes les démarches nécessaires (formation, recherche scientifique, sensibilisation) ;

- assurer la coordination des actions de ramassage des animaux et leur retour vers les lieux de capture.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.