Tourisme : l’ONMT dévoile son Plan d’action 2023-2026

L’Office national marocain du tourisme n’a pas tardé à dévoiler son Plan d’action 2023-2026, moins d’un mois après la signature de la convention-cadre pour le déploiement de la feuille de route du secteur du tourisme.

Tourisme : l’ONMT dévoile son Plan d’action 2023-2026

Le 4 avril 2023 à 16h53

Modifié 5 avril 2023 à 14h02

L’Office national marocain du tourisme n’a pas tardé à dévoiler son Plan d’action 2023-2026, moins d’un mois après la signature de la convention-cadre pour le déploiement de la feuille de route du secteur du tourisme.

Lors de la 6e édition du Tourism Marketing Days, événement organisé ce mardi 4 avril 2023 dans un format hydride, Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, s’est livré de façon didactique à l’exercice de la présentation du nouveau Plan d’action de l’entité qu’il dirige.

Dénommé "Light in action", le nouvel outil de l’ONMT constitue une déclinaison des leviers identifiés dans le cadre de la nouvelle feuille de route.

Les quatre piliers du plan

Détaillé par Adel El Fakir devant une assistance composée, entre autres, de représentants des secteurs public et privé et de l’invité surprise Eddie Wilson, PDG de la compagnie aérienne Ryanair, "Light in action" est articulé autour de quatre grands piliers. Il s’agit du marketing de classe mondiale (World Class Marketing), du digital, de l’aérien et de la distribution. "En concertation avec les professionnels, nos leviers d’actions vont être le marketing, le all in digital, l’aérien X2 et la conquête des marchés. Nos ambitions sont grandes mais nous savons où nous voulons aller et nous avons déjà mis en place les jalons", a indiqué, en substance, le patron de l’Office national, qui n’est autre que la marketing house de la destination Maroc.

Pour le pilier de World Class Marketing, le but est de renforcer l’attrait de la marque Maroc auprès des marchés traditionnels et des nouveaux marchés, tout en captant le momentum de la Coupe du monde et en l’intégrant dans le narratif. "Lors du mondial, les Lions de l'Atlas ont incarné beaucoup de valeurs fortes partagées à l’échelle mondiale", soutient le patron de l’ONMT.

L’épopée des Lions à la Coupe du monde a eu un impact positif sur l’activité touristique. Pour preuve, 40 jours après le Mondial, les arrivées touristiques ont augmenté de 40%. Toujours sur le registre marketing, l’accent sera mis sur l’amplification de l’impact de la campagne "Maroc, Terre de Lumière", la diversification des actions de co-branding et la valorisation des différentes destinations et filières sur les marchés domestiques et étrangers.

Pour ce qui est du pilier digital, l’ONMT est appelé à devenir le producteur exclusif de contenus destinés aux professionnels nationaux pour booster la promotion de la destination. Concrètement, une médiathèque riche en images et vidéos sera mise à disposition des opérateurs touristiques marocains. Parmi les confidences faites par le numéro 1 de l’ONMT sur le front digital, il y a lieu de citer la refonte du site www.visitmorocco.com, ainsi qu’une nouvelle approche plus offensive sur les réseaux sociaux qui sont devenus, d’après Adel El Fakir des lieux où la bataille se gagne ou se perd. L’ONMT développera ses collaborations avec les créateurs de contenu.

Concernant la distribution, le plan d’action compte entamer le doublement du volume de la programmation des tour-opérateurs classiques et des agences de voyage en ligne, ainsi que le démarchage et l’activation de nouveaux partenaires commerciaux. L’aérien sera boosté par l’ouverture sur de nouveaux marchés grâce à la force de frappe du duo ONMT-RAM, lequel est l’émanation du partenariat historique conclu en juillet 2022 et visant à porter l’image du pays sur les cinq continents. Le réseau point à point sera doublé au départ des bassins émetteurs à fort potentiel. Le réseau domestique sera également renforcé.

Trois War Rooms voient le jour

Dans l’optique de multiplier les chances de succès du déploiement de son plan d’action, l’ONMT a résolument choisi une gouvernance publique-privée. Trois War Rooms ont ainsi été lancées par l’ONMT et la CNT. La mission de celles-ci est de débattre et d’agir sur les piliers marketing et digital, distribution et aérien. Des Advisory board verront également le jour au niveau des marchés cibles. L’objectif est d’assurer une présence, un suivi et des synergies avec les grands opérateurs et les distributeurs des marchés stratégiques pour la destination Maroc.

Un défi de taille

Adil El Fakir, féru d’une stratégie basée sur une marque Maroc conquérante, n’a pas manqué de rappeler la forte concurrence que bons nombre de destinations prestigieuses livrent au Maroc. "La concurrence est rude. Atteindre l’objectif de 17,5 millions de touristiques à l’horizon 2026 ne sera pas une tâche aisée", admet l’expert en marketing. Et de suggérer : "Cet objectif ambitieux consigné dans la nouvelle feuille de route nous impose de travailler autrement." Notons que sur les deux dernières années, la croissance annuelle moyenne des arrivées touristiques a tourné autour de 5%.

L’objectif en la matière fixé dans le cadre de la nouvelle feuille de route impose de porter ce chiffre autour de 13%. C’est dire l’ampleur du challenge que le plan d’actions de l’ONMT devrait aider à relever. "L’un de nos objectifs majeurs est d’intégrer la destination Maroc dans le top 10 mondial des pays qu’un touriste voudrait systématiquement", conclut Adel El Fakir.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: indicateurs trimestriels T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.