Rabat : après une coupure de près de 13 heures, le courant a été totalement rétabli à 6 h ce mercredi
Des quartiers de Rabat et Témara ont été plongés dans le noir durant près de treize heures d’affilée. Le courant, qui a été coupé le mardi 28 mars vers 17h environ, a été entièrement rétabli vers 6h ce mercredi.

Rabat : après une coupure de près de 13 heures, le courant a été totalement rétabli à 6 h ce mercredi
Des quartiers de Rabat et Témara ont été plongés dans le noir durant près de treize heures d’affilée. Le courant, qui a été coupé le mardi 28 mars vers 17h environ, a été entièrement rétabli vers 6h ce mercredi.
L’électricité coupée mardi soir dans certains quartiers de Rabat et de Témara "a été rétablie de manière progressive", nous apprend la Redal, jointe par nos soins.
"Il fallait éteindre le feu qui était gigantesque"
Lorsque le feu a pris dans un poste de transformation situé à Guich Loudaya, "nous avons déclenché les solutions alternatives, c’est-à-dire le basculement vers d’autres postes avoisinants dans certains quartiers dans lesquels nous avons un moyen de back up".
"Pendant ce temps, il fallait éteindre le feu, qui était gigantesque. Le basculement s’est donc fait au fur et à mesure de l’extinction du feu. Une fois ce dernier maîtrisé, nous avons mobilisé tous les moyens avec certains opérateurs régionaux pour procéder aux différentes réparations nécessaires, notamment le remplacement des équipements brûlés. Ces réparations ont permis l’alimentation progressive en électricité des différents quartiers."
"Vers 20h, le courant avait déjà été rétabli dans près de 50% des quartiers touchés à Rabat. Il a été totalement rétabli vers 6h du matin."
Les causes de l’incendie restent inconnues
La cause de l’incendie n’est pas encore connue. Dans une déclaration précédente, notre source à la Redal nous avait assuré qu’il ne s’agissait pas d’une coupure volontaire de courant par ses services, comme cela arrive dans des cas de maintenance par exemple (mais pas à cette échelle), mais d’un incident majeur. "A priori, cet incendie est dû à un court-circuit", confie notre interlocuteur.
"La priorité a d’abord été d’alimenter les habitants de toute la ville en électricité et de stabiliser le courant. Actuellement, au niveau de notre centrale de commande, les équipes sont mobilisées pour surveiller le comportement du réseau afin d’éviter un appel de charge et éventuellement, une nouvelle coupure. Comme vous le savez, durant ce mois sacré, il y a beaucoup d’appels de charge d’électricité."
"L’étape suivante consistera à chercher les causes de cet incident", poursuit notre source, notant que "la Redal n’a jamais connu pareil incident".
Rappelons que ce blackout s’est doublé d’un arrêt total des réseaux de téléphone mobile. Les quartiers principalement affectés sont Yacoub El Mansour, Youssoufia, Hay Riad et Souissi, situés à Rabat, ainsi que Harhoura et d’autres zones de la ville voisine de Témara.
Sur les réseaux sociaux, les habitants des quartiers touchés ont exprimé leur colère. La nuit a été longue et terrifiante. Certains ont fustigé la perte de tout le stock d’aliments constitué dans les congélateurs à l’occasion de ce mois de Ramadan, tandis que d’autres ont dénoncé le manque de sécurité.
Ci-dessous, quelques photos des différents quartiers touchés par la coupure d’électricité, partagées sur les réseaux sociaux.