Le Maroc gagne 7 places dans la liste des pays à “faible menace terroriste”

Le Royaume se classe au 83e rang mondial et gagne 7 rangs par rapport à l’édition précédente, dans laquelle il était à la 76e place au niveau international, les pays en tête du classement étant les plus menacés.

Le Maroc gagne 7 places dans la liste des pays à “faible menace terroriste”

Le 28 mars 2023 à 11h29

Modifié 28 mars 2023 à 11h29

Le Royaume se classe au 83e rang mondial et gagne 7 rangs par rapport à l’édition précédente, dans laquelle il était à la 76e place au niveau international, les pays en tête du classement étant les plus menacés.

L’édition 2023 du Global Terrorism Index (GTI) place le Maroc dans la catégorie des pays à très faible menace terroriste. Le Royaume occupe ainsi le 83e rang mondial, les pays en tête du classement étant les plus menacés.

Selon l’index, publié par le think tank Institute for Economics and Peace, le Royaume gagne 7 rangs par rapport à l’édition précédente, dans laquelle le pays s'était classé 76e au niveau international.

Dans la région MENA, la Syrie et l’Irak sont les pays les plus exposés aux attentats terroristes. "L’impact du terrorisme varie considérablement dans la région MENA. Les pays les plus touchés sont la Syrie, l’Irak, le Yémen, l’Egypte, l’Algérie et la Libye, tandis que d’autres pays n’ont pas enregistré d’attaque terroriste au cours des cinq dernières années, comme le Koweït, le Qatar, Oman et le Maroc", soulignent les auteurs du rapport.

En Afrique, le Burkina Faso est le premier pays du continent et le deuxième au monde le plus touché par le terrorisme en 2022, avec 310 incidents terroristes qui ont fait 1.135 morts, soit une hausse de 50% par rapport à 2021.

L’Afghanistan occupe la première place du classement mondial depuis 2019. Le pays a enregistré 310 incidents terroristes en 2022, contre 224 en 2021.

La plupart des opérations terroristes ont été menées par les organisations suivantes : Etat islamique, Al-Shabab, Nosrat al-Islam wa al-Muslimin et le Front de libération du Baloutchistan, dans l’ouest du Pakistan.

Le Global Terrorism Index indique cependant que les attaques terroristes à travers le monde ont diminué de 28% en 2022 par rapport à 2021, et ce pour la première fois depuis 2019.

L’adhésion à l’idéologie terroriste s’impose toujours comme la motivation la plus importante du terrorisme en Occident. En effet, 15 attaques avaient des motivations idéologiques, contre seulement trois à motivations religieuses.

Le nombre total de décès dus au terrorisme dans le monde a diminué d’environ 9% par rapport à 2021, passant de 7.328 à 6.701.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: Résultats annuels au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.