La construction de la faculté pluridisciplinaire d’Al Hoceima toujours en cours, le projet maintenu

De nombreuses publications sur les réseaux sociaux ont récemment circulé sur une supposée annulation du projet de la faculté pluridisciplinaire d’Al Hoceima, qui fait partie du projet du futur complexe universitaire d’Al Hoceima, toujours en cours selon l’Université Abdelmalek Essaâdi et l’ANEP.

La construction de la faculté pluridisciplinaire d’Al Hoceima toujours en cours, le projet maintenu

Le 24 mars 2023 à 13h06

Modifié 24 mars 2023 à 14h32

De nombreuses publications sur les réseaux sociaux ont récemment circulé sur une supposée annulation du projet de la faculté pluridisciplinaire d’Al Hoceima, qui fait partie du projet du futur complexe universitaire d’Al Hoceima, toujours en cours selon l’Université Abdelmalek Essaâdi et l’ANEP.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et l’Université Abdelmalek Essaâdi [en sa qualité de maître d’ouvrage, ndlr] ont entamé les travaux de construction du complexe universitaire à Al Hoceima, annonce l’Université Abdelmalek Essaâdi dans un communiqué publié le jeudi 23 mars, dont Médias24 détient copie.

Authentifiée par nos soins, une fiche de présentation de ce même projet, publiée le 20 mars par l’Agence nationale des équipements publics du Nord (ANEP), confirme les dates de lancement et d’achèvement des travaux de construction. "Les travaux ont démarré le 1er février 2022. Leur achèvement est prévu pour le 1er août 2024", indique l’ANEP.

Fausses rumeurs

Le ministre de l’Enseignement supérieur Abdellatif Miraoui a apporté, le 1er mars, une réponse à une question écrite soulevée par le groupe socialiste sur l’état d’avancement de la construction de la faculté pluridisciplinaire d’Al Hoceima ; l’une des parties prévues dans le cadre du projet du complexe universitaire.

Cette réponse a été interprétée comme une annulation tacite du projet de faculté pluridisciplinaire d’Al Hoceima.

"Le ministère travaille sur l’élaboration d’un schéma administratif de présentation des formations universitaires à l’horizon 2030, selon une approche participative et intégrée, basée sur la détection des besoins des secteurs productifs en termes de compétences et de ressources humaines. Ce schéma constitue le cadre de référence s’alignant avec la carte universitaire", avait vaguement précisé Abdellatif Miraoui.

Ci-dessous la réponse intégrale du ministre.

Le taux d’avancement des travaux a atteint 40%

"Une fois achevé, le complexe universitaire constituera un cadre référentiel important pour l’adaptation de la carte universitaire aux défis de la régionalisation avancée et du développement de l’offre pédagogique et de la recherche scientifique dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, à travers la création de branches innovantes visant à contribuer au développement socio-économique du Maroc", souligne le communiqué de l’Université Abdelmalek Essaâdi.

Ce projet est doté d’une enveloppe financière de 400 MDH, dont 100 MDH alloués à la cité et au restaurant universitaires. Le total des contrats engagés à ce jour a atteint 270 MDH, et le taux d’avancement des travaux est d’environ 40%.

Etalé sur une superficie de 56 hectares, d’une capacité estimée à environ 4.000 places, ce futur complexe universitaire comprend entre autres la faculté pluridisciplinaire d’Al Hoceima. Celle-ci sera érigée sur une superficie de 8 hectares, tandis que l’Ecole nationale de gestion et du commerce (ENCG) d’Al Hoceima sera construite sur une superficie de 4 hectares.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Akdital: VISA DE L’AMMC SUR LE PROSPECTUS D’AKDITAL RELATIF A L’AUGMENTATION DU CAPITAL SOCIAL RESERVEE AU PUBLIC

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.