Port de Nador West Med : le point avec le DG Mohamed Jamel Benjelloun
La mise en service du port de Nador West Med interviendra fin 2024, concomitamment à celle d’une partie de la zone franche. Le point avec Mohamed Jamel Benjelloun, à la fois directeur général de la société publique Nador West Med et de la nouvelle société anonyme NWM.BILZ.
Port de Nador West Med : le point avec le DG Mohamed Jamel Benjelloun
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Momar Diao
Le 21 mars 2023 à 18h19
Modifié 21 mars 2023 à 18h27La mise en service du port de Nador West Med interviendra fin 2024, concomitamment à celle d’une partie de la zone franche. Le point avec Mohamed Jamel Benjelloun, à la fois directeur général de la société publique Nador West Med et de la nouvelle société anonyme NWM.BILZ.
Aux termes d’un acte sous seing privé, daté du 17 février 2023, la société anonyme Nador West Med Betoya Industriel & Logistic Zone (NWM.BILZ) a été constituée. L’objet social de la nouvelle entité est le développement, l’aménagement, la promotion, la gestion ainsi que la commercialisation de la zone d’accélération industrielle de Betoya. L'occasion de faire le point avec Mohamed Jamel Benjelloun, directeur général de la société publique Nador West Med et NWM.BILZ, sur l’état d’avancement de la réalisation des différentes composantes du complexe industrialo-portuaire de Nador West Med, calqué sur le modèle de Tanger Med.
"Le taux de réalisation des travaux du nouveau port de Nador West Med, destiné, entre autres, au transbordement des conteneurs et des produits énergétiques, est de 85%", confie le patron de l’entité publique, chargée de la réalisation, du développement, de l’aménagement, de la promotion et de la gestion dudit complexe industrialo-portuaire.
Notre interlocuteur ne manque pas de rappeler que le port de Nador West Med ambitionne, à terme, de jouer les premiers rôles au niveau de la Méditerranée. Ce dessein s’inscrit dans le cadre d’un objectif national : celui de la diversification et du renforcement de l’offre du Maroc au niveau du pourtour méditerranéen.
Hiérarchisation des priorités
La zone d’activité de la plateforme portuaire est composée d’une zone franche et d’une zone assujettie. "Certes, le décret d’application de la zone franche prévoit une superficie de 5.000 ha dont 2.200 ha de surface maritime et 2.800 ha de surface terrestre, mais dans le cadre de la mise en service du port, prévue fin 2024, nous sommes en train d’aménager une première partie de la zone d’activité", explique notre source, soulignant le caractère urgent de cette phase. En clair, la mise en service des 650 ha relevant de la zone franche doit être concomitante à celle du port.
Pour ce faire et dans un souci de bonne gouvernance et de séparation des activités, la société publique Nador West Med a créé la filiale NWM.BILZ, dotée d’un capital social de 10 millions de dirhams. La nouvelle entité, dont les actionnaires sont l’Etat marocain, le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, TMSA Participations, l’Agence nationale des ports et Nador West Med, sera gestionnaire de la future zone d’activité.
"La réalisation de l’aménagement de la phase prioritaire des 650 ha devrait mobiliser entre 2,8 et 2,9 milliards de dirhams d’investissements", confie notre interlocuteur. Le site abritera trois activités : la logistique, le stockage des produits énergétiques et l’industrie.
Un fort cachet long-termiste
"A l’avenir, les réserves foncières permettront de répondre aux besoins d’extension divers (infrastructures portuaires, entreprises, etc.). Les deux principales composantes de Nador West Med, qui sont le port et les zones d’activités, sont pensées dans un cadre long-termiste", assure l’ancien directeur général de l’Agence nationale des ports (ANP).
Pour ce qui concerne l’activité du traitement de conteneurs, le port de Nador West Med, qui démarra avec une capacité d’environ 3,5 millions de MEV, est conçu pour atteindre, dans une phase finale, une capacité de 15 millions de MEV. A l’évidence, l’évolution de la capacité du complexe portuaire sera corrélée à la demande du marché mondial au cours des prochaines années. Toujours en termes de capacités annuelles, Nador West Med sera en mesure de traiter 25 millions de tonnes d’hydrocarbures lors de la mise en service et près de 55 millions de tonnes à terme.
Un projet à grand effet de levier
Pour l’infrastructure portuaire, près de 11,5 milliards de dirhams d’investissements sont déjà engagés. A cela s’ajoutent des investissements induits par les superstructures et les équipements qui seront réalisés par les futurs concessionnaires et opérateurs. Ces derniers devraient consentir un effort d’investissement oscillant entre 6,5 et 7 milliards de dirhams, d’après notre source.
"Au niveau des 650 ha de la zone franche, les investissements des opérateurs, en l’occurrence les industriels, les stockeurs et les logisticiens, devraient tourner autour de 50 milliards de dirhams lors de la phase de saturation du site", assure notre interlocuteur.
Les autres postes de l’investissement global (oscillant entre 70 et 75 milliards de dirhams) concernent, entre autres, la construction de l’autoroute donnant accès au complexe portuaire, l’élargissement de la route reliant Nador au port, la construction du chemin de fer et le renforcement des infrastructures d’eau et d’électricité.
Ce qui amène Mohamed Jamel Benjelloun à considérer le complexe industrialo-portuaire comme un projet à grand effet de levier en termes d’investissements induits. En définitive, d’après notre interlocuteur, les appels d’offres pour l’aménagement de la zone franche seront rendus publics dans quelques jours, tout au plus dans quelques semaines.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppMomar Diao
Le 21 mars 2023 à 18h19
Modifié 21 mars 2023 à 18h27