Le Parc national de Souss-Massa, une aire protégée à fort enjeu

Les 33.800 hectares du Parc national de Souss-Massa sont le refuge d’une biodiversité dont la fragilité n’a d’égale que sa richesse paysagère, végétale et animalière. Visite guidée.

Des addax dans le Parc national de Souss-Massa.

Le Parc national de Souss-Massa, une aire protégée à fort enjeu

Le 21 mars 2023 à 11h20

Modifié 21 mars 2023 à 11h22

Les 33.800 hectares du Parc national de Souss-Massa sont le refuge d’une biodiversité dont la fragilité n’a d’égale que sa richesse paysagère, végétale et animalière. Visite guidée.

C’est une bande côtière longue de 65 km entre ciel et mer. Sobrement baptisé Parc national de Souss-Massa (PNSM), cet espace naturel, situé à une vingtaine de kilomètres du centre d’Agadir, est le creuset d’une biodiversité qui gagnerait à être préservée tant son avenir s’écrit en pointillé. 

 

Palpables en matière d’érosion, de désertification et de destruction d’habitats naturels, les effets du réchauffement climatique et des actions anthropiques sur la faune et la flore sont atténués grâce au PNSM, dont la création remonte au 8 août 1991, par décret n° 2-91-518. Ces objectifs se déclinent comme suit :  

- conserver et réhabiliter les habitats et les espèces ;

- lutter contre l’érosion ;

- stabiliser les dunes et protéger les sols contre l’érosion.

Ces actions bénéficient à une multitude d’espèces animales et végétales, qui prospèrent au niveau des embouchures des oueds Souss et Massa, des falaises côtières, des plages, des dunes et autres zones à euphorbes qui caractérisent les 33.800 hectares du parc.

Plus de 300 espèces végétales 

La flore du parc est hétéroclite. Elle est dominée par les espèces d’origines méditerranéenne, macaronésienne (désigne l'ensemble des archipels des Canaries, de Madère et des Açores, ndlr), saharienne et saharo-sindienne (relative à la zone désertique au sud du Pakistan, ndlr) notamment. En tout, pas moins de 302 espèces, dont 13 endémiques du Sud-Ouest marocain.

Sanglier, chacal, renard… 

La faune est composée de mammifères, d’oiseaux, de reptiles et d'amphibiens. Elle comprend également des poissons, des invertébrés ainsi qu’une faune marine à l'attrait particulier. La parc abrite 24 espèces de faune mammalienne dont le sanglier, le chacal ou encore le renard. 

Sans oublier la douzaine d’espèces de micromammifères, représentant sept familles qui cohabitent également dans la zone du parc. Parmi elles, deux espèces de chauves-souris.

En voie d’extinction pour certains, des ongulés ont été réintroduits au milieu de la faune sauvage, dont l’addax, l’oryx et la gazelle dorcas.

Ibis chauve et autruche à cou rouge 

Si l’ibis chauve est l'emblème du Parc national de Souss-Massa, ce sont des milliers d’oiseaux représentant trente espèces (canards, limicoles…) qui hivernent chaque année aux embouchures des oueds Souss et Massa. A l’image de l’autruche à cou rouge, bénéficiaire du programme de réintroduction de la faune saharienne. En tout, 250 espèces, dont 86 nicheuses, ont été recensées dans le parc.

Des dizaines de reptiles et d'amphibiens

Ils ont tendance à provoquer une peur bleue, mais leur rôle est capital dans l’équilibre écologique, en particulier s’agissant de chaîne alimentaire. Reptiles et amphibiens se comptent par dizaines dans le parc, dont des lézards, des crapauds et bien évidemment des serpents. 

Cinq espèces de Mugilidés

L’embouchure de l’oued Massa est la zone privilégiée d'une ichtyofaune dominée par des espèces appartenant à la famille des mugilidés, dont cinq espèces  ont été identifiées : Chelon labrosus, Mugil cephalus, Liza saliens, Liza ramada et Liza aurata.

Invertébrés

Des invertébrés dépendent les vertébrés. En effet, mollusques, insectes et arachinides sont une ressource vitale pour les animaux appartenant aux différentes classes de vertébrés. Par exemple, le Helix barbara, un mollusque terrestre très commun dans les différents biotopes du parc. En outre, deux espèces de scorpion y ont trouvé refuge : le scorpion jaune (Buthus occitanus) et le scorpion à larges pinces (Scorpio maurus).

 

LIRE AUSSI

Parc national de Souss-Massa : ultime royaume de l’ibis chauve et autres espèces menacées

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE DIVERSIFIE” RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES PERIODE DU 1ER NOVEMBRE 2023 AU 30 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.