Le ministère de la Santé retire les médicaments à base de pholcodine
Ces médicaments, préconisés contre la toux, présentent selon le ministère un risque d’allergie croisée avec les curares.
Le ministère de la Santé retire les médicaments à base de pholcodine
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Médias24
Le 21 mars 2023 à 11h55
Modifié 21 mars 2023 à 12h45Ces médicaments, préconisés contre la toux, présentent selon le ministère un risque d’allergie croisée avec les curares.
La Direction du médicament et de la pharmacie a annoncé la suspension des autorisations de mise sur le marché et le rappel de tous les lots des spécialités pharmaceutiques contenant la pholcodine (dérivé morphinique antitussif d’action centrale), conformément aux recommandations de la Commission nationale de pharmacovigilance.
Les professionnels de santé, notamment les médecins prescripteurs, les pharmaciens d’officine et les pharmaciens hospitaliers, sont invités à cet effet à ne plus prescrire ni délivrer les spécialités pharmaceutiques similaires.
En cas d’anesthésie et ou d’utilisation de curares (produits utilisés lors d’une anesthésie générale), ils doivent également s’enquérir de la consommation par les patients de pholcodine, afin d’éviter tout risque d’allergie grave, conclut la Direction du médicament et de la pharmacie.
Les sirops à base de pholcodine ont été interdits et retirés en France en septembre 2022. Leur prise expose à un risque important de faire une allergie au curare, a expliqué l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé en France.
D’après la même source, ce risque existe même si l’anesthésie a lieu plusieurs semaines après la prise du médicament.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppRédaction Médias24
Le 21 mars 2023 à 11h55
Modifié 21 mars 2023 à 12h45