Électroménager : en 2022, baisse des ventes, hausse des prix et premiumisation des produits

Le poids du marché du gros électroménager est en baisse en 2022. Dans un contexte d’inflation élevée, les consommateurs se concentrent moins sur les biens d’équipement. Le secteur du petit électroménager fait exception, puisqu’il est en constante augmentation depuis le pic enregistré en 2020. Un intérêt croissant pour les grandes tailles, les dernières technologies et les produits premium en général a par ailleurs été enregistré.

Électroménager : en 2022, baisse des ventes, hausse des prix et premiumisation des produits

Le 21 mars 2023 à 18h23

Modifié 21 mars 2023 à 19h17

Le poids du marché du gros électroménager est en baisse en 2022. Dans un contexte d’inflation élevée, les consommateurs se concentrent moins sur les biens d’équipement. Le secteur du petit électroménager fait exception, puisqu’il est en constante augmentation depuis le pic enregistré en 2020. Un intérêt croissant pour les grandes tailles, les dernières technologies et les produits premium en général a par ailleurs été enregistré.

  • En 2022, les ventes du gros électroménager ont baissé de 13% en volume et de 2% en valeur.
  • Les ventes du petit électroménager ont augmenté de 12% en valeur mais stagnent en volume.
  • Les prix ont explosé pour tous les segments de produits.
  • L'intérêt pour les grandes tailles, les dernières technologies et les produits premium en général est croissant.

Baisse des ventes, hausse des prix et intérêt croissant pour les produits premium et ceux équipés des dernières technologies... GFK, leader mondial en matière de collecte et d’analyse de données dans l’électroménager, livre à Médias24 les chiffres réalisés par le secteur au Maroc en 2022.

Gros électroménager : les ventes en baisse en 2022

"Sur le gros électroménager (GEM), on était sur un marché de 4,423 milliards de DH (MMDH) en 2022, soit une baisse de 2% en valeur par rapport à 2021. Un pic des ventes a été enregistré durant la période de Aïd Al Adha, tiré par les réfrigérateurs et les congélateurs", apprend-on auprès de Sarah Charifi, responsable de l’analyse du marché à GFK.

"En volume, le marché du GEM a enregistré une baisse de 13%, avec 1,242 million d’unités vendues. Les chiffres en volume sont toujours moins impressionnants que ceux en valeur, surtout en cette période de crise, parce qu’en plus, les prix ont augmenté. Même si on enregistre une grosse baisse en volume, comme cela a été le cas en 2022, en valeur, la baisse est moins importante", explique notre source.

Petit électroménager : le marché en constante évolution

Et de poursuivre : "Pour le petit électroménager (PEM), en 2022, le marché a réalisé 552 MDH en valeur, soit une hausse de 12% par rapport à 2021. Bien que ce chiffre soit inférieur par rapport aux réalisations du marché du GEM, celui du PEM reste en constante augmentation, et ce depuis quelques années déjà."

"Depuis l’énorme hausse des ventes réalisée en 2020 pendant le confinement, où la demande pour plusieurs segments avait explosé, notamment pour les machines à café et les rasoirs électriques, le marché du PEM ne cesse d’augmenter."

"En volume, on reste sur un marché qui stagne, avec une baisse de -0,5% par rapport à 2021, mais en valeur il continue d’augmenter", ajoute-t-elle, expliquant ce phénomène par "l’augmentation des prix, mais aussi par la premiumisation des produits".

Explosion des prix sur tout le secteur

Que ce soit pour le GEM ou le PEM, les prix ont explosé pour quasiment tous les segments de produits. "Pour le gros électroménager, on est sur une augmentation moyenne des prix de 13,2% en 2022. Les prix des réfrigérateurs ont augmenté de 8%, de 16% pour les machines à laver et de 14% pour les congélateurs."

Même son de cloche pour le PEM. "On est également sur une augmentation des prix de 12,4%, notamment pour les bouilloires (+22%), les friteuses électriques (+29%), les presses agrumes (+15%) et les machines à café (+12%)."

Cette flambée des prix s’explique par deux paramètres. Le premier est relatif à la hausse des prix, en raison de la conjoncture, notamment les problèmes d’importation et de logistique que rencontrent toutes les marques et importateurs. "Nous avons également l’effet premiumisation, un facteur non négligeable de l’augmentation du prix."

"Malgré le fait que le marché soit en baisse en volume et que l’indice de confiance des ménages baisse, on a quand même, dans une bonne partie des segments que l’on couvre, des sous-segments premium qui continuent d’augmenter. Nous avons une niche de consommateurs qui continuent de consommer" en dépit de la crise actuelle.

Les produits d’entrée et de milieu de gamme sont les plus affectés par la hausse des prix

Par ailleurs, "l’augmentation des prix a plus impacté les produits d’entrée et de milieu de gamme que les produits haut de gamme. Par exemple, pour les aspirateurs, les ventes sont en hausse de 30% en valeur de manière générale, principalement tirées par les aspirateurs-balai qui, à eux seuls, ont connu une augmentation de 48%, ainsi que les aspirateurs-robots (+57%)".

"Même constat pour les machines à café électriques, dont la version automatique avec un moulin à café intégré a connu une hausse de 19% des ventes."

"Pareil pour les téléviseurs. On a une augmentation de plus 5% en valeur, tirée par les grandes tailles ; les petites tailles étant en déclin. Sur les tailles allant de 65 à 70 pouces, les ventes sont en augmentation de plus 51%. Sur les téléviseurs de plus de 75 pouces, la hausse est estimée à 125%."

"Toujours pour les téléviseurs, les 8K UHD sont en augmentation de 54% par rapport à 2021, et les 4K UHD sont à +12%. Sur ce même segment, les smart TV continuent de dominer le marché, représentant 80% des ventes."

Les machines à laver semi-automatiques, un sous-segment en déclin

"Cependant, pour les machines à laver, on est sur une diminution de 4% par rapport à 2021, qui est principalement tirée par les semi-automatiques, dont les ventes ont baissé de 35%. C’est un marché d’entrée de gamme, mais aussi un sous-segment en déclin depuis des années."

"Il y a quatre à cinq ans, on était sur un ratio de près de 50-50 entre les machines automatiques et semi-automatiques. Ces dernières se vendaient principalement dans les marchés traditionnels ou les grandes surfaces. Sur ces dernières années, on observe un déclin continu de ce segment sur les deux canaux de distribution."

Ce déclin est dû à deux principaux facteurs, explique notre interlocutrice. "Tout d’abord, parce que les machines automatiques sont de plus en plus abordables. D’autre part, les difficultés d’importation impactent le prix des semi-automatiques à la hausse."

Et de conclure : "Sur le petit comme le gros électroménager, nous avons une baisse des ventes pour l’entrée de gamme, tandis qu’elles augmentent considérablement pour le haut de gamme."

LIRE AUSSI : Electroménager : en hausse de 30 % depuis le Covid, les prix vont encore augmenter en 2023

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Indicateurs d’activité du T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.