Seuls 25% des Marocains font entièrement confiance au “made in Morocco” (étude)

La Fédération nationale des associations du consommateur a réalisé en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du commerce une étude sur la perception, par le consommateur marocain, du label "made in Morocco". En voici les principaux résultats.

Seuls 25% des Marocains font entièrement confiance au “made in Morocco” (étude)

Le 17 mars 2023 à 15h30

Modifié 17 mars 2023 à 16h42

La Fédération nationale des associations du consommateur a réalisé en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du commerce une étude sur la perception, par le consommateur marocain, du label "made in Morocco". En voici les principaux résultats.

L’enquête s’est déroulée entre le 25 décembre 2021 et le 31 janvier 2022, auprès d’un échantillon de 4.600 personnes âgées de 18 à 65 ans, issues de différentes régions du Royaume. Objectif : appréhender les facteurs comportementaux qui interviennent dans le choix des produits de consommation et comprendre le comportement du consommateur face aux produits marocains.

Il s’agit aussi d’évaluer l’impact de la consommation marocaine sur la relance économique afin de dégager des recommandations pour la promotion des produits locaux.

Consommer les produits locaux, c'est contribuer à l’essor de l’économie nationale

59% des personnes sondées se déclarent partiellement confiantes vis-à-vis des produits fabriqués et 25% affirment faire entièrement confiance au "made in Morocco". En revanche, 16% se disent non confiantes.

Concernant les secteurs pour lesquels les Marocains ont une préférence pour le "made in Morocco", les participants citent en premier lieu les produits alimentaires (36,5%) suivis des produits automobiles (29,3%) et des textiles (26,2%).

La majorité des sondés affirment consommer les produits locaux afin de contribuer à l’essor de l’économie nationale. Ils citent en second lieu le prix des produits, tandis que la qualité vient en dernier.

De plus, 35,6% des interrogés préfèrent consommer les produits étrangers, contre 30,5% déclarant une préférence pour la consommation des produits locaux.

45,2% des sondés jugent que les prix des produits marocains et étrangers se valent. Parallèlement, 37,9% estiment que les produits locaux sont plus chers alors que 16,9% jugent qu’ils le sont moins.

Le "made in Morocco" n’a pas encore atteint la notoriété suffisante

Le label "made In Morocco" créé en 2011 n’a peut-être pas encore acquis la notoriété suffisante pour qu’une majorité de consommateurs le reconnaissent, estime la Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC).

Selon l’étude, 68% jugent un tel label utile pour choisir leurs produits ; ce taux atteint 76% parmi les consommateurs qui affichent la volonté de privilégier les produits "made in Morocco".

Ce sondage démontre avec force que le concept de label local constitue un levier très important à construire et à inculquer dans la mentalité et la culture du consommateur marocain à travers les médias, la communication et le renforcement du rôle des associations, estime la FNAC.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 08 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.