L'UM6P étudie l'intégration de la technologie 247Solar dans les projets d'ammoniac vert

L'Université Mohammed VI Polytechnique et la société américaine 247Solar Inc. ont récemment signé un protocole d'accord pour étudier l'intégration de la technologie 247Solar aux projets d'ammoniac vert et aux unités vertes de dessalement.

L'UM6P étudie l'intégration de la technologie 247Solar dans les projets d'ammoniac vert

Le 14 mars 2023 à 16h59

Modifié 14 mars 2023 à 17h41

L'Université Mohammed VI Polytechnique et la société américaine 247Solar Inc. ont récemment signé un protocole d'accord pour étudier l'intégration de la technologie 247Solar aux projets d'ammoniac vert et aux unités vertes de dessalement.

Cet engagement vise en partie à démontrer la faisabilité et la compétitivité de la technologie CSP (puissance solaire concentrée) de 247Solar pour produire de l'électricité verte, afin d'alimenter l'usine d'hydrogène et d'ammoniac vert en vue de décarboniser la production d'engrais, peut-on lire sur un communiqué.

Le groupe OCP avait annoncé un investissement vert pour produire un million de tonnes d'ammoniac vert par an à partir de 2027, et 3 millions de tonnes par an en 2032.

Les équipements de production d'hydrogène et d'ammoniac nécessitent de l'énergie électrique qui ne peut être qualifiée de verte que si elle est produite à partir d'une énergie propre. Les technologies uniques de 247Solar fourniront à l'installation de production, de l'électricité et de la chaleur propres 24 heures sur 24 afin de produire un LEC le plus bas possible, explique le communiqué.

En vertu du protocole d'accord, les parties forment un partenariat stratégique pour étudier l'intégration de l'électricité et de la chaleur vertes afin d'alimenter le projet pilote d'hydrogène et d'ammoniac verts, et pour étudier la faisabilité d'une production à grande échelle d'hydrogène et d'ammoniac verts et, éventuellement, de systèmes de dessalement verts.

"La production d'engrais est un autre secteur important à décarboniser, alors que le monde cherche à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour atténuer le changement climatique", a déclaré Bruce Anderson, PDG de 247Solar, cité dans le communiqué. "L’OCP a déjà annoncé un investissement historique de 13 milliards de dollars pour atteindre la neutralité carbone en 2030 pour ses propres activités, et la neutralité carbone pour les émissions indirectes d'ici 2040. Nous sommes ravis d'avoir l'opportunité de contribuer à cet effort."

De son côté, Mohamed Bousseta, directeur d’Innovate for Industry à l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), a indiqué : "Nous sommes fiers de collaborer avec 247Solar pour étudier l'intégration de cette nouvelle technologie dans les projets d'ammoniac vert. Environ 70% du LCOH (coût actualisé de l’hydrogène) proviennent du coût de l'électricité verte. Le LEC est donc un paramètre clé pour un LCOA (coût actualisé de l’ammoniac) compétitif de la production d'ammoniac vert, ainsi que pour un coût compétitif des unités de désalinisation."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.