Qui sont les constructeurs intéressés par l'expansion ferroviaire au Maroc?

En marge du 11e Congrès mondial de la grande vitesse ferroviaire, Médias24 a interrogé plusieurs constructeurs d’infrastructures et de matériel roulant, qui comptent participer aux appels d’offres pour l’extension de la LGV et le futur écosystème ferroviaire. Tour d’horizon international.

Qui sont les constructeurs intéressés par l'expansion ferroviaire au Maroc?

Le 12 mars 2023 à 11h15

Modifié 12 mars 2023 à 12h49

En marge du 11e Congrès mondial de la grande vitesse ferroviaire, Médias24 a interrogé plusieurs constructeurs d’infrastructures et de matériel roulant, qui comptent participer aux appels d’offres pour l’extension de la LGV et le futur écosystème ferroviaire. Tour d’horizon international.

D’origine chinoise, coréenne, américaine, allemande, française, italienne… les constructeurs et prestataires sont venus de toute la planète pour présenter leurs produits et services durant le 11e Congrès mondial de la grande vitesse ferroviaire, qui a eu lieu du 7 au 9 mars.

L’occasion d’interroger les responsables de ces entreprises désireuses de se porter candidates aux marchés qui seront lancés dans quelques mois. Ces appels d'offres porteront sur l'équipement en infrastructures et en matériel roulant nécessaire à l’extension de la LGV entre Casablanca et Agadir, ainsi que sur les unités de production qui entreront en service lors de la concrétisation du futur écosystème ferroviaire.

CCCC, CRRC et Huawei, trois méga-entreprises chinoises sur les rangs

Médias24 a commencé son tour d’horizon avec la compagnie chinoise CCCC qui est déjà présente dans le projet de ville nouvelle près de Tanger (Tanger Tech). Selon un responsable, ce groupe étatique, qui pesait 130 milliards de dollars en 2022, couvre divers secteurs d'infrastructures (routes, ponts, aéroports, villes nouvelles, énergies renouvelables, traitement de l'eau, dessalement…).

Interrogé sur la raison de sa présence au Congrès mondial de la grande vitesse ferroviaire, notre interlocuteur a indiqué que CCCC allait se porter candidate au projet d’extension de la LGV entre Casablanca et Marrakech, puis Agadir, et qu’elle allait certainement répondre à l'appel d'offres.

Tout aussi intéressé par le futur écosystème ferroviaire qui prévoit de produire du matériel roulant au Maroc, il discutera, le moment venu, de sa participation à l’appel à manifestation d’intérêt.

Egalement d’origine chinoise, la compagnie CRRC, qui construit des infrastructures pour les chemins de fer, a déjà réalisé près de 40.000 km de voies ferrées à travers le monde.

Présente au Maroc depuis cinq ans, avec un siège à Rabat où elle construit la tour Mohammed VI, la société est prête à soumissionner pour l’extension de la ligne à grande vitesse.

Le directeur général du groupe Huawei, qui se veut leader mondial des solutions de communication ferroviaire, nous indique que sa société est déjà présente au Maroc avec une solution qui permet de sécuriser les communications entre les chefs de gare et les conducteurs de train.

Selon lui, grâce au Cloud et à l'intelligence artificielle, Huawei, qui a déjà sécurisé 150.000 km de chemin de fer dans le monde, espère être retenu pour accompagner le Maroc dans le développement en cours de la ligne à grande vitesse, grâce à ses solutions qui proposent des services innovants.

Alstom aimerait continuer à équiper les TGV

Présente au Maroc depuis une centaine d'années, la multinationale française Alstom a déjà équipé en matériel roulant les tramways de Casablanca et de Rabat, ainsi que la LGV Tanger-Casablanca.

Le directeur général d’Alstom Maroc nous confirme qu’après avoir été présent dans la première phase du TGV Casablanca-Tanger, sa société souhaite accompagner l’ONCF dans son projet d'extension de la ligne à grande vitesse vers Marrakech et Agadir, en lui livrant les locomotives et wagons nécessaires.

Etant un partenaire stratégique de l'ONCF, Alstom, qui a répondu à l’appel à manifestation d'intérêt relatif à l’écosystème ferroviaire à même de produire sur place du matériel roulant, espère que sa candidature sera retenue pour pouvoir participer  à l'appel d'offres qui sera bientôt lancé.

La SNCF formera les ressources humaines nécessaires à la LGV

Rappelant que le groupe SNCF est un partenaire de longue date de l'ONCF pour la conception de la ligne à grande vitesse, son président international rappelle que les deux compagnies de chemins de fer ont créé en commun l'Institut de formation ferroviaire, à Rabat.

Optimiste, notre interlocuteur avance que le groupe SNCF continuera à collaborer avec l’ONCF aussi bien pour étendre le réseau de la LGV, avec des ressources humaines qualifiées, que pour créer une industrie ferroviaire, en apportant sa contribution au futur écosystème.

Des rails italiens et français en compétition pour l’extension de la LGV

Spécialisée en pose de rails, ballast et signalisation, la société italienne Generale Costruzioni Ferroviarie est installée au Maroc depuis 2013 avec une succursale présente à Rabat.

Ayant déjà installé plusieurs lignes à grande vitesse en Italie, la société présentera sa candidature, après le lancement de l’appel d’offres, pour équiper en rails la LGV jusqu’à Agadir.

Productrice d'acier et de rails, la compagnie française Saartahl Rail est l’équipementier des tramways de Rabat et de Casablanca, ainsi que de certaines lignes de chemin de fer de l’ONCF.

Présente au Maroc depuis 130 ans, cette société propose des rails à faible émission de carbone, grâce à la récupération de rails usagés et de ferraille pour produire des rails neufs. Selon son directeur, Saartahl est très intéressée par le projet d’extension de la LGV, après avoir équipé le TGV de Shanghai.

Siemens candidat à tous les projets de l'ONCF

Désireuse de transformer la mobilité pour améliorer la qualité de vie des personnes et de l'environnement, la société allemande Siemens proposera ses services pour tous les projets de l’ONCF.

Selon son directeur, la multinationale sera présente, le moment venu, en vue de fournir du matériel roulant pour la LGV et pour les trains régionaux, mais aussi de proposer ses services au futur écosystème ferroviaire qui sera fonctionnel à partir de 2025.

Des Américains et des Coréens en lice

D’origine américaine, la société Cummins, qui fabrique des moteurs diesel et des groupes électrogènes, a équipé les locomotives des trains de nombreuses compagnies de chemins de fer, dont l’ONCF.

Absente pour l’instant des lignes à grande vitesse, elle explique sa présence à Marrakech par la volonté de développer sa collaboration avec l'ONCF, y compris sur le créneau LGV.

Pour ce qui est de l'écosystème ferroviaire, Cummins se dit prête à discuter avec la compagnie marocaine pour envisager la manière dont elle pourrait faire partie de la future industrie locale.

En dernier lieu, une responsable de la société coréenne Korean National Railway, spécialisée dans la fabrication de matériel roulant, nous confie qu’elle espère accompagner le Maroc dans tous ses projets.

Pour cela, elle répondra aussi bien à l'appel d'offres de la LGV qu’au projet de développement d’un écosystème ferroviaire.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.