Bientôt un nouveau mode de gestion du service de transport par bus à Tétouan

Un nouveau mode de gestion du service de transport public par autobus est en préparation dans la ville de Tétouan. Le contrat de gestion déléguée actuel, qui prendra fin en 2023, ne répond pas aux besoins de la ville et n’a pas su accompagner son développement urbain et son expansion.

Bientôt un nouveau mode de gestion du service de transport par bus à Tétouan

Le 11 mars 2023 à 17h33

Modifié 11 mars 2023 à 17h45

Un nouveau mode de gestion du service de transport public par autobus est en préparation dans la ville de Tétouan. Le contrat de gestion déléguée actuel, qui prendra fin en 2023, ne répond pas aux besoins de la ville et n’a pas su accompagner son développement urbain et son expansion.

L’établissement de coopération intercommunale (ECI) "Achamal Algharbi" vient de lancer un marché pour la réalisation de l’étude de faisabilité technico-économique et financière préalable au lancement de l’appel d’offres pour la gestion du service de transport public par autobus dans son périmètre et l’assistance de l’ECI dans la passation et le démarrage du futur contrat de gestion déléguée.

L’objectif de cette étude est de déterminer l’offre du service de transport public par autobus dans le périmètre de l’ECI, sur la base de la demande réelle des usagers à court et moyen terme, et de garantir un service efficient et de qualité en termes de sécurité, d’accessibilité, de fluidité, de confort, de régularité, de rapidité, de ponctualité et de respect de l’environnement.

L’étude devra ainsi permettre d’évaluer le bien-fondé du futur mode de gestion du service de transport public par autobus, d’identifier les fondements du programme d’investissement et des plans de financement à intégrer dans le futur contrat, ainsi que la base des tarifs prévisionnels.

Le prestataire se basera, par la suite, sur cette étude pour rédiger les différentes dispositions contractuelles à intégrer au futur contrat.

A cet effet, le titulaire de ce marché devra proposer une restructuration du réseau de transport par autobus à partir d’un diagnostic de l’existant, en tenant compte des études antérieures disponibles, puis évaluer les potentiels de clientèle captable par les services proposés et avant de calibrer la nouvelle offre de transport par bus (tracé, fréquence, amplitude).

Quatre missions pour un coût estimé à 1,68 MDH

Ce marché, estimé à 1,68 million de DH (MDH) par le maître d’ouvrage, comporte quatre missions :

- La première, qui devra se faire en deux mois, consiste en la réalisation d’un diagnostic et la proposition de scénarios de restructuration du réseau de transport public par autobus ;

- La seconde consiste en l’étude du scénario retenu et l’élaboration du dossier d’appel d’offres pour le nouveau mode de gestion du service de transport public par autobus (un mois et 15 jours) ;

- Lors de sa troisième mission, le titulaire du marché assistera l’ECI dans le cadre des travaux d’évaluation des offres, de finalisation et de passation du nouveau contrat de gestion du service de transport public par autobus (3 mois) ;

- Enfin, il assistera l’ECI dans la réception des investissements de la première année, inscrits dans le nouveau contrat de gestion du service de transport public par autobus (12 mois).

En octobre 2022, l’ECI "Achamal Al Gharbi" s’était vu attribuer la compétence de gestion du transport en commun dans le Grand Tétouan couvrant le périmètre des communes de la province de Tétouan et de la préfecture de M’diq-Fnideq.

Le grand Tétouan est l’une des plus grandes destinations touristiques estivales du Royaume. Avec plus de 800.000 habitants, l’agglomération voit sa population doubler en période estivale.

Actuellement, la gestion du service de transport urbain et interurbain par autobus dans le Grand Tétouan est assurée par un contrat de gestion déléguée approuvé par le ministère de l’Intérieur en novembre 2013. Le contrat devait couvrir le besoin de mobilité de 18 lignes urbaines desservant la commune de Tétouan et de 20 lignes interurbaines reliant principalement les autres communes à celle de Tétouan.

Pour plusieurs raisons, l’offre actuelle de transport collectif par autobus ne répond toujours pas aux besoins et n’a pas su accompagner le développement urbain et l’expansion de la ville. Avec l’accroissement urbain, les périmètres urbains s’étendent, induisant de plus grandes distances. La mobilité urbaine devient métropolitaine, impliquant des villes proches dans un même espace de déplacements quotidiens. Ces changements d’échelles territoriales qui caractérisent le phénomène impliquent des difficultés supplémentaires dans la gestion de la mobilité.

Face à l’inexistence d’un réseau de transports de masse et malgré l’existence de l’offre en transports publics (bus), des modes artisanaux se développent pour combler le manque en matière de modes de déplacements urbains. De plus, de nouveaux quartiers restent non desservis encore par les bus.

Cet appel d’offres intervient ainsi en préparation de l’après 2023, année durant laquelle prendra fin l’actuel contrat de gestion déléguée.

Le périmètre de l’étude concerne ainsi les communes de la province de Tétouan et celles de la préfecture M’Diq-Fnideq, représentées par l’ECI.

Le tableau ci-dessous représente la liste des communes concernées ainsi que la population associée selon le RGPH 2014 :

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.