Le Comité ministériel arabe chargé de l’Iran solidaire du Maroc face à l’ingérence iranienne
En marge des travaux de la 159e session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, le Comité ministériel chargé de l’Iran a réitéré sa solidarité avec le Maroc face à l’ingérence du régime iranien et de son allié, le "Hezbollah", dans les affaires intérieures du Royaume.
Un communiqué publié à l’occasion de la réunion du Comité au Caire le 8 mars 2023 souligne que l’armement et l’entraînement par l’Iran d’éléments séparatistes du front polisario "menacent l’intégrité territoriale, la sécurité et la stabilité du Maroc".
"Ces pratiques dangereuses et inacceptables s’inscrivent dans la continuité de l’approche déstabilisatrice du régime iranien envers la sécurité et la stabilité régionales", note le communiqué.
Le Comité a également exprimé sa profonde préoccupation face au sectarisme alimenté par l’Iran dans les pays arabes, y compris son soutien et l’armement des milices terroristes et le chaos et l’instabilité qui en résultent dans la région.
Ceci est de nature à menacer la sécurité nationale arabe, entravant par là même les efforts régionaux pour une résolution pacifique des problèmes et des crises dans la région.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Pour refaire ses façades, Casablanca lance un chantier de 15 MDH
Répartis en trois lots attribués à Slash, Zamane El Kheir et au groupement Anatra-Solved, les travaux devront être achevés en huit mois. L’opération intervient après l’instauration d’un dispositif obligeant les propriétaires à ravaler leurs immeubles tous les cinq ans.
Article : Le français Nexira rachète Keragum et s’ancre dans la filière marocaine de la caroube
L’opération permet au groupe de s’appuyer sur une unité industrielle récente située près de Casablanca, alimentée par des coopératives locales assurant la traçabilité de la matière première. Elle s’inscrit dans son plan "Ambitions 2030", tandis que son montant reste confidentiel.
Article : L'ONMT repense un nouveau Pavillon Maroc pour renforcer la présence de la destination sur les grands salons internationaux
Le nouveau Pavillon Maroc sera déployé à partir de 2027 sur les principaux salons professionnels internationaux du tourisme. Il vise à renforcer la présence de la destination sur ses marchés prioritaires et à offrir aux opérateurs marocains un nouvel espace de promotion et de développement commercial à l’international.
Article : Sothema : après le split, quel bilan en Bourse ?
Deux mois après l’opération, Sothema affiche un cours de 368,95 DH, contre 368 DH lors de la première séance post-split. Si le nombre de transactions a progressé, passant en moyenne de 20 à 32 contrats par séance, les volumes échangés ont rapidement ralenti. Le titre conserve néanmoins plusieurs relais de croissance, malgré une valorisation exigeante et un marché peu animé.
Article : France-Maroc : à Rabat, Philippe Lalliot célèbre une relation “refondée”
Devant plus de 1.500 invités réunis à la Résidence de France pour le 14-Juillet, l’ambassadeur a défendu un partenariat "équilibré et tourné vers l’avenir", en présence des ministres Mohamed Saad Berrada et Amal El Fallah Seghrouchni.
Article : Le Parlement adopte la création de l'École polytechnique des sciences agronomiques et des sciences du vivant d'Agadir
Issue de la transformation du Complexe horticole fondé en 1980, la future institution vise près de 1.000 étudiants à l’horizon 2030 et prévoit de nouvelles filières en médecine vétérinaire, aquaculture et biotechnologies.