Rabat : l’A3PM organise une conférence de sensibilisation au patrimoine culturel

L’Association de protection et de promotion du patrimoine marocain a organisé, le mardi 7 mars au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat, une conférence nationale sur le thème "Citoyenneté et patrimoine culturel marocain".

Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication.

Rabat : l’A3PM organise une conférence de sensibilisation au patrimoine culturel

Le 8 mars 2023 à 18h57

Modifié 8 mars 2023 à 18h57

L’Association de protection et de promotion du patrimoine marocain a organisé, le mardi 7 mars au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat, une conférence nationale sur le thème "Citoyenneté et patrimoine culturel marocain".

Cette conférence s’est déroulée en présence de Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, de Youssef Khiara, directeur du Patrimoine culturel au département de la Culture, et de plusieurs acteurs du patrimoine culturel marocain.

Les travaux de cette conférence ont été retransmis en direct dans 11 Maisons de jeunes, réparties dans les 11 autres régions du Royaume. Par la suite, l’Institut national des sciences, de l’archéologie et du patrimoine (INSAP) a assuré la formation des participants dans ces Maisons de jeunes.

Cette conférence avait pour objectif de contribuer à la sensibilisation de l’opinion publique sur le patrimoine culturel marocain et à la formation des jeunes sur cette question et sur les enjeux de sa protection.

Lors de son allocution, Youssef Khiara a souligné les menaces qui pèsent sur le patrimoine, comme le trafic illicite et les tentatives de spoliation. La protection et la défense du patrimoine ne doivent pas être uniquement du ressort de l’État, mais également impliquer les citoyens, a-t-il défendu.

De son côté, Mourad El Ajouti, membre du bureau exécutif de l’Association de protection et de promotion du patrimoine marocain (A3PM), a présenté le cadre juridique en vigueur pour la protection du patrimoine au Maroc. Il a notamment exposé l’utilisation de la propriété intellectuelle comme un moyen de lutte contre l’appropriation culturelle. Il a aussi évoqué le Label Maroc, une reconnaissance officielle accordée aux produits locaux de haute qualité.

Reda Benkhadra, également membre du bureau exécutif de l’A3PM, a quant à lui abordé la documentation et la promotion du patrimoine à travers les encyclopédies numériques participatives. Il a présenté les différentes initiatives et activités mises en place telles que les concours photographiques et les ateliers de rédaction. Enfin, il a souligné l’importance de la contribution citoyenne, aussi bien en ligne qu’hors ligne, à ces projets.

 

LIRE AUSSI

Lancement de l’Association de protection et de promotion du patrimoine marocain

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: Valeur liquidative au 01/07/2024 de l'OPCI « CMR ASTONE SPI-RFA »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.