Le taux de remplissage des barrages atteint 34,4%
Si les réserves du barrage Al Massira sont au plus bas, la majorité des grandes retenues d’eau artificielle du Royaume ont bénéficié des dernières neiges et précipitations. Au point de dépasser le taux de remplissage enregistré en 2022 à la même période.
Le taux de remplissage des barrages atteint 34,4%
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
C. C.
Le 8 mars 2023 à 17h30
Modifié 8 mars 2023 à 18h17Si les réserves du barrage Al Massira sont au plus bas, la majorité des grandes retenues d’eau artificielle du Royaume ont bénéficié des dernières neiges et précipitations. Au point de dépasser le taux de remplissage enregistré en 2022 à la même période.
Ce mercredi 8 mars 2023, le taux moyen de remplissage des barrages est de 34,4%. Selon la Direction générale de l’eau, les réserves globales du Royaume se situent à 5,55 milliards de mètres cubes (MMm3). Il y a un an jour pour jour, les réserves enregistrées atteignaient 5,27 MMm3 (32,7%). Soit exactement le même taux de remplissage que nous avions constaté le lundi 20 février 2023, lors de notre précédent point sur la situation des barrages.
En une quinzaine de jours, le taux de remplissage des barrages du Royaume a augmenté de 1,7 point de pourcentage, l’équivalent de 270 millions de mètres cubes. Les hausses les plus significatives ont été enregistrées au niveau des barrages Bin El Ouidane, Sidi Mohammed Ben Abdellah et Mansour Eddahbi. Quant aux réserves d’Al Massira, d’Al Wahda et du barrage Idriss Ier, elles ont légèrement augmenté, à l’inverse de celles d’Ahmed El Hansali.
Le barrage d’Al Massira principale desserte en eau potable de plusieurs villes
Les réserves du barrage Bin El Ouidane (14,1%), d’une capacité de 1,2 MMm3, ont augmenté de 24,8 Mm3 pour s’établir à un peu plus de 172 Mm3. Alimenté par deux cours d’eau, oued Ahansal et oued El Abid, Bin El Ouidane a bénéficié du ruissellement des eaux de la fonte des neiges qui ont recouvert les cimes du Haut Atlas central, notamment dans les localités de Zaouiat Ahansal et Aït Bouguemez.
"Ce ruissellement est également appelé ‘temps de concentration’. C’est la durée nécessaire à la goutte de pluie ou au flocon de neige le plus éloigné pour qu’il atteigne un barrage. Dans le cas de celui de Bin El Ouidane, il est de quelques heures seulement", explique à Médias24 une source de l’Agence du bassin hydraulique d’Oum Errabia, dont relève également le barrage d’Al Massira.
Deuxième plus grand barrage du pays par la taille de son bassin de retenue (2,6 MMm3), Al Massira a vu ses réserves passer de 132,4 Mm3 (5%) à 156,8 Mm3 (5,9%) depuis le 20 février 2023. Une hausse peu significative, de l’ordre de 24,4 Mm3. En effet, "le barrage Al Massira est un grand barrage en termes de capacité de stockage ; il est donc plus difficile à remplir que d’autres", indique une source de l’ABH Oum Errabia.
"Pour que son taux de remplissage augmente significativement, il faut des apports importants. Or les dernières pluies n’ont généré qu’un faible apport de 3 à 4 Mm3 par jour. D’autre part, ses réserves subissent une forte pression, car il dessert en eau potable Marrakech, Safi, Casablanca, Settat et Berrechid."
A la question de savoir si des lâchers d’eau sont prévus à partir du barrage Ahmed El Hansali vers celui d’Al Massira, notre interlocuteur précise que "pour l’instant, les ressources disponibles dans les barrages relevant de l’Agence du bassin hydraulique d’Oum Errabia sont strictement réservées à l’approvisionnement en eau potable. Il n’y aura donc pas de lâcher d’eau".
Une mesure appuyée par la diminution du taux de remplissage du barrage Ahmed El Hansali. D’une capacité de stockage de 668,2 Mm3, ses réserves sont passées de 76,5 Mm3 (11,4%) à 63,6 Mm3 (9,5%), soit une diminution de l’ordre de 12,9 Mm3.
Légère augmentation des réserves d’Al Wahda et Idriss Ier
Outre le barrage Bin El Ouidane, plusieurs grandes retenues d’eau du Royaume ont profité des récentes conditions météorologiques favorables. A commencer par le barrage Idriss Ier. D’une capacité de stockage de 1,1 MMm3, l’édifice a vu ses réserves (27,4%) augmenter de 15,4 Mm3.
Le barrage Al Wahda, plus grande retenue d’eau artificielle du Royaume (3,5 MMm3), est lui aussi concerné par cette hausse. Entre le 20 février (2 MMm3) et le 8 mars (2,1 MMm3), ses réserves ont augmenté de 100 Mm3.
Édifié en 1974 pour mobiliser les eaux des bassins versants des oueds Bouregreg, Grou et Korifla, le barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah possède une capacité de retenue de l’ordre de 974,8 Mm3. Son taux de remplissage est passé de 26,9% (262,7 Mm3) à 29,6% (288,9 Mm3). L’équivalent de 26,2 Mm3 supplémentaires.
Enfin, dans la région Drâa-Tafilalet, le barrage Mansour Eddahbi a également tiré profit des dernières précipitations. Les réserves de ce barrage (29,9%), d’une capacité de 445,3 Mm3, ont augmenté de 20,4 Mm3 pour s’établir à près de 290 Mm3.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
C. C.
Le 8 mars 2023 à 17h30
Modifié 8 mars 2023 à 18h17