Selon Genel Energy, “Lagzira Offshore offre un potentiel de plusieurs milliards de barils de pétrole”

La compagnie qui vient de signer un contrat d’exploration avec l’ONHYM à Lagzira Offshore a fourni plus de détails sur le potentiel de la zone, le calendrier de l’exploration et les raisons qui l’ont poussée à reconsidérer ses estimations. Des annonces à prendre avec précaution, dans l'attente d'une confirmation du potentiel réel de ce gisement.

Selon Genel Energy, “Lagzira Offshore offre un potentiel de plusieurs milliards de barils de pétrole”

Le 3 mars 2023 à 11h05

Modifié 3 mars 2023 à 14h42

La compagnie qui vient de signer un contrat d’exploration avec l’ONHYM à Lagzira Offshore a fourni plus de détails sur le potentiel de la zone, le calendrier de l’exploration et les raisons qui l’ont poussée à reconsidérer ses estimations. Des annonces à prendre avec précaution, dans l'attente d'une confirmation du potentiel réel de ce gisement.

"Le portefeuille de prospects de la zone Lagzira Offshore offre un potentiel de plusieurs milliards de barils", a affirmé la société Genel Energy, qui vient d’annoncer la signature d’un contrat d’exploration avec l’ONHYM d’une période de huit ans.

La société britannique cotée à la bourse de Londres, décrit la zone de Lagzira comme un large bloc avec un système pétrolier prouvé, et avec des données qui réduisent le risque lié à la prospectivité du bloc. Elle affirme également disposer de données sismiques 3D de haute qualité. La société veut évidemment rassurer ou attirer les investisseurs. C'est pour cela que ses affirmations doivent être prises avec prudence.

Genel Energy a indiqué que le processus de cession de participation était actuellement en cours, que la demande d’offres contraignantes sera possible d’ici la fin du deuxième trimestre de 2023 et que son achèvement devra ses terminer avec l’approbation du gouvernement au troisième ou quatrième trimestres 2023.

Elle a également rappelé que le Maroc offrait des conditions fiscales de classe mondiale et de multiples options de commercialisation.

Ces propos ont été tenus dans le cadre d’un webinaire, à destination des investisseurs, sur le projet d’exploration de la zone Lagzira, organisé ce jeudi 2 mars. La présentation a été faite par le géologiste Gavin Elliot ainsi que Mike Hohbein, manager d'actif Afrique pour Genel Energy, et Peter Elliot, de PVE Consulting, la boite de consulting financier qui travaille avec Genel Energy sur ce projet.

De nouvelles données sismiques ont ravivé l’intérêt pour Lagzira

La compagnie qui exploite des puits de pétrole au Kurdistan, en Irak, a expliqué pourquoi les résultats de Sidi-Moussa-1 (SM-1), qui s’appelle désormais Lagzira Offshore, étaient considérés comme un échec, et qu’est-ce qui fait qu’ils ne le sont plus.

Le potentiel du bloc de Sidi Moussa a été mieux évalué grâce à de nouvelles données sismiques. "Lorsque nous avons repris les données MAZ de 2018 et les avons traitées et interprétées, ce monticule carbonaté est devenu très apparent. Cela a conduit à un changement majeur dans l’interprétation de la raison pour laquelle Sidi Moussa 1 n’était pas considéré comme un succès, comme nous le pensions et l’espérions", indique la compagnie.

"La section de réservoir qui était en fait ciblée et forée au SM-1 contenait des faciès carbonatés qui n’étaient pas propices à l’écoulement d’hydrocarbures. Il s’agissait de boues nitriques de pro-mound, c’était très compact", ajoute-t-elle. "Nous pensons que cela réduit le risque de la présence de carbonate sur la plaque sismique", ont-ils conclu.

Un contrat de huit ans sur trois étapes

Le contrat signé ce 28 février avec l’ONHYM comprend trois périodes d’exploration. La période initiale comporte un programme de travail minimal à faible coût :

Période initiale de 1,5 an

- reprocessing sisming et fusion de tous les cubes 3D ;

- études géologiques et géophysiques ;

- mise à jour du portefeuille.

1re période d’extension de 3 ans

- forage d’un puits d’exploration (pas avant 2025).

2e période d’extension de 3,5 ans

- forage d’un puits d’exploration.

Potentiel de la zone Lagzira

En ce qui concerne le potentiel de la zone, la société affirme que :

- le portefeuille de prospects offre un potentiel de plusieurs milliards de barils, avec des prospects individuels offrant un potentiel de plusieurs centaines de millions de barils dans chaque "play".

- Nour Deep South présente le plus grand potentiel de ressources avec le plus faible risque et est prêt à être foré avec deux intervalles prospectifs ;

- nouveau potentiel du jurassique supérieur identifié, y compris les constructions de carbonates de l’étagère continentale (Banasa South) et les couloirs de turbidites en eau profonde (Amal UJ4) ;

- les prospects et leads individuels sont à l’échelle moyenne de 100-700 millions de barils de ressources récupérables, avec jusqu’à 850 millions de barils ciblés par un seul puits ;

- une grande quantité de potentiel supplémentaire autour des principaux prospects en cas de succès (cibles d’exploration menées par l’infrastructure potentielle) ;

- une grande diversité de jeux est présente avec un potentiel structural et stratigraphique identifié ; une marge significative est disponible sur le bloc.

Les données de la zone Lagzira Offshore

- Les données sismiques 2D héritées permettent une liaison de puits dans la licence, en particulier en eau profonde.

- Les données de puits sont disponibles pour la plupart des puits historiques sur et hors du bloc.

- Les levés sismiques 3D couvrent la majorité de la licence Lagzira Offshore.

- L’enquête Tiznit 3D a été acquise en 2001 (retraitée en 2014) par CGG pour l’opérateur précédent et couvre 1.460 km².

  • 4 km de streamer utilisé, filmé parallèlement à la côte/structure.

- L’enquête MAZ a été acquise par Genel Energy en 2018 sur deux parties de la licence.

  • 7 km de streamers ; approche multi-azimut qui a réduit le risque sur des géométries complexes observées dans les données précédentes.
  • Conception d’enquête à large bande avec des airguns de plus gros volume pour augmenter le signal à basse fréquence.
  • Résultat : 2 × 700 km² de volume PSDM 3D.

- Les données MAZ offrent une excellente qualité d’image et ont mis en évidence de nouveaux jeux et une clarté sur la prospectivité pré-MAZ (SM-1).

Source : Genel Energy
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Erratum sur le Communiqué Financier des Indicateurs T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.