Lutte antiterroriste : le Département d'État américain loue les efforts du Maroc

Un nouveau rapport du Département d'État américain sur le terrorisme en 2021 salue la stratégie de lutte antiterroriste mise en place par le Royaume.

Lutte antiterroriste : le Département d'État américain loue les efforts du Maroc

Le 28 février 2023 à 16h43

Modifié 28 février 2023 à 17h58

Un nouveau rapport du Département d'État américain sur le terrorisme en 2021 salue la stratégie de lutte antiterroriste mise en place par le Royaume.

En 2021, le Maroc a continué à réduire les risques de menace terroriste, se félicite le département d'Etat des Etats-Unis, tout en rappelant la coopération de longue date en matière de lutte antiterroriste qui lie le Maroc aux Etats-Unis.

Le Royaume, qui n'était pas à l'abri de menaces sporadiques initiées par de petites cellules terroristes indépendantes, majoritairement inspirées ou affiliées à 'l'Etat islamique en Iraq et en Syrie' (ISIS), a poursuivi sa stratégie globale axée sur des mesures de sécurité vigilantes, une coopération régionale et internationale, et des politiques de lutte contre la radicalisation, précise le rapport du Département d'Etat américain.

Aucune attaque terroriste signalée au Maroc en 2021

En 2021, les forces de l'ordre marocaines, coordonnées par le ministère de l'Intérieur, ont ciblé et arrêté pas moins de 55 individus dans le cadre de onze opérations de lutte antiterroriste, démantelant efficacement des cellules impliquées dans la planification d'attaques ciblant des bâtiments publics, des bâtiments des services sécuritaires, des personnalités ainsi que des étrangers.

Le nombre d'arrestations effectuées en 2021, année durant laquelle aucune attaque terroriste n'a été signalée au Maroc, était inférieur par rapport à la période pré-pandémie. Les forces de l'ordre marocaines ont tiré parti de la collecte de renseignements, du travail de la police et de la collaboration avec des partenaires internationaux pour mener des opérations antiterroristes, poursuit la même source.

Excellente capacité de détection de documents frauduleux

La sécurité des frontières est restée une priorité absolue pour les autorités marocaines, lit-on encore dans le rapport du département d'Etat des Etats-Unis.

"Les autorités aéroportuaires marocaines disposent d'excellentes capacités pour détecter les documents frauduleux. En outre, la police, les agents des douanes et la gendarmerie royale ont mis en place des points de contrôle mobiles et fixes le long des routes dans les zones frontalières et à l'entrée des principales municipalités. Les unités de la marine et des garde-côtes marocains surveillent et patrouillent les vastes eaux côtières du Maroc, y compris le détroit de Gibraltar, afin d'arrêter les trafiquants."

Lutte contre le blanchiment d'argent

En 2021, le Maroc a promulgué une législation plus stricte en matière de lutte contre le blanchiment d'argent, conformément aux normes du Groupe d'action financière (GAFI), en réponse à un rapport d'évaluation sorti en 2019 qui plaçait le Maroc sous surveillance renforcée pour le blanchiment d'argent, poursuit le département d'Etat des Etats-Unis.

La page de la liste grise du GAFI est désormais tournée par le Maroc. Pour rappel, le GAFI a décidé le 24 février dernier, à l’unanimité de ses membres, la sortie du Maroc du processus de surveillance renforcée, connu sous le terme de "liste grise", après évaluation de la conformité du dispositif national avec les normes internationales relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Coopération régionale et internationale

Grand allié non membre de l'OTAN, le Maroc a accueilli en 2021 l'African Lion, l'exercice militaire le plus important et le plus complexe de l'AFRICOM (Commandement des États-Unis pour l'Afrique). Cet exercice militaire comprend une formation spécialisée pour les unités concernées par la lutte contre le terrorisme.

Le Maroc entretient également une coopération étroite avec ses partenaires européens, notamment la Belgique, la France et les Pays-Bas, visant à déjouer les éventuelles menaces terroristes en Europe, conclut le rapport du département d'Etat des Etats-Unis.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Morocco Real Estate Management : « IMMO SECURE FUND - SPI » Rapport Annuel 2023 Société de Gestion

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.