Immigration illégale : le Maroc et l'Autriche conviennent d'accélérer les retours et les réadmissions
Afin de faire face efficacement à la pression migratoire, le Maroc et l'Autriche ont convenu de soutenir le retour immédiat des ressortissants de l’autre partie qui ne remplissent pas les conditions d’entrée ou de résidence légales.
Dans la Déclaration conjointe adoptée à l'issue d'une réunion entre le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le chancelier fédéral d'Autriche, Karl Nehammer, le Maroc et l'Autriche ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer la coopération bilatérale, notamment en matière de lutte contre l'immigration illégale.
L’Autriche reconnaît les efforts du Maroc en matière de lutte contre l’immigration illégale, mettant en exergue la présidence par le Royaume en 2023 du processus de Rabat.
Selon le document, le Maroc et l'Autriche ont convenu de faire face efficacement à la pression migratoire comme un défi commun et une responsabilité partagée.
Les deux pays travailleront ainsi pour lutter contre la migration illégale, le trafic de migrants et la traite des personnes, dans le but d'endiguer les départs illégaux du Royaume, y compris l'abus de l'exemption de visa.
Cela comprend, entre autres, des actions conjointes contre les moteurs de la migration illégale, mais aussi des mesures adéquates de gestion des frontières, précise-t-on dans la Déclaration, qui souligne que les deux pays renforceront considérablement leur coopération en matière de retour volontaire et non volontaire rapide et efficace et de réadmission des migrants illégaux.
Par conséquent, les deux parties conviennent de soutenir le retour immédiat des ressortissants de l’autre partie qui ne remplissent pas les conditions d’entrée ou de résidence légales, en accélérant le processus de retour et de réadmission, en utilisant toutes les options de vol possibles, avec un accent particulier sur les délinquants.
En outre, les deux parties trouveront une solution efficace pour gérer le retour et la réadmission des cas perturbateurs, ajoute la Déclaration conjointe, notant que le Maroc et l'Autriche travailleront pour accélérer le processus d'identification et de délivrance des documents de voyage de leurs ressortissants respectifs qui sont obligés de quitter l’autre pays, en garantissant un retour et une réadmission rapides des personnes identifiées.
Les deux parties conviennent également de mettre en place immédiatement un dialogue bilatéral régulier de haut niveau sur les migrations entre leurs autorités nationales compétentes, à travers la mise en place de mécanismes de concertation et de coopération appropriés, pour l'échange d'informations, en particulier pour résoudre les cas de retour et de réadmission en suspens et pour améliorer encore le processus de réadmission, poursuit le document.
à lire aussi
Article : Mondial 2026 : le Canada se qualifie et se place sur la route du Maroc
Vainqueurs 1-0 de l’Afrique du Sud à Los Angeles, grâce à un but de Stephen Eustáquio dans le temps additionnel, les coorganisateurs du tournoi attendent désormais l’issue du duel entre les Lions de l’Atlas et les Pays-Bas, lundi 29 juin à Monterrey.
Article : Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration
La nouvelle gouvernance de la Confédération, installée lundi 22 juin, ne relève pas d’un simple jeu de chaises musicales, comme certains auraient pu le penser. Vingt commissions au lieu de dix-huit, un bureau renouvelé à plus de 80%, plusieurs figures historiques ont quitté l’organigramme et d'autres l'ont intégré... Lecture.
Article : Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira
Un an après l’appel des grands Maâlems à préparer la relève, la 27e édition du Festival Gnaoua met en lumière une nouvelle génération d’artistes qui s’impose progressivement sur les scènes d’Essaouira.
Article : Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement
Entre le recul des activités de marché et la baisse des valeurs bancaires en bourse, le secteur connaît un début d'année moins favorable. Les analystes estiment toutefois que cette évolution ne remet pas en cause les fondamentaux des banques cotées. Analyse.
Article : Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago
Après avoir observé la manière dont les supporters marocains se sont progressivement constitués en communauté transnationale, puis comment cette mobilisation a été vécue comme une aventure collective par les joueurs eux-mêmes, une autre scène attire l’attention durant le voyage vers Santiago. Elle peut sembler anodine au premier regard, mais elle révèle probablement beaucoup de l’état d’esprit qui animait les passagers à quelques heures de la finale de la Coupe du monde U20.
Article : Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement
Après l'épopée Xlinks, le projet d'interconnexion électrique Sila Atlantik s'offre un nouveau départ stratégique. Porté par un contexte européen favorable à la recherche de souveraineté énergétique, Sila Atlantik accélère la cadence en vue d’aboutir à sa décision finale d’investissement (FID) pour exporter l’énergie renouvelable du Maroc vers l’Allemagne à travers deux câbles sous-marins. Révélations.