Intempéries. Dans la province de Tinghir, tous les nomades piégés dans la neige ont été secourus

Ce samedi 25 février après-midi, le dernier groupe de nomades isolés par la neige avait été secouru. Il ne restait plus de nomades isolés dans la neige et les montagnes dans la province de Tinghir.

Livraison ce samedi 25 fevrier de denrées alimentaires supplémentaires aux derniers nomades isolés par la neige

Intempéries. Dans la province de Tinghir, tous les nomades piégés dans la neige ont été secourus

Le 25 février 2023 à 18h17

Modifié 27 février 2023 à 9h16

Ce samedi 25 février après-midi, le dernier groupe de nomades isolés par la neige avait été secouru. Il ne restait plus de nomades isolés dans la neige et les montagnes dans la province de Tinghir.

La veille, vendredi 24 février, des appels de détresse avaient été lancés par des nomades, comme en témoigne ce communiqué de la Coalition civile pour la montagne (fac simile en fin d'article).

En fait, il s'agit de trois familles nomades que les autorités avaient déjà localisées depuis le dimanche précédent. Les tentatives pour les joindre physiquement dimanche 19 et mardi 21 février avaient échoué.

Ce vendredi 24 février, il était toujours impossible aux hélicoptères de s'aventurer dans cette zone. C'est pourquoi une équipe de secours a pris la route à 6 heures du matin, tentant la voie terrestre. Dans ces régions très escarpées et recouvertes d'un épais manteau blanc, cette équipe a mis 8 heures pour atteindre les familles en question, arrivant donc sur place à 16H.

Là, les personnes en question ont demandé des tentes, que les secours avaient pris soin de ramener avec eux. Ils ont indiqué qu'ils s'étaient abrités dans des grottes avec leur bétail et qu'ils souhaitaient avoir des tentes solides pour y dormir. Par contre, ils n'avaient pas besoin de denrées alimentaires puisqu'ils avaient leurs propres provisions.

Tradition oblige, ils ont insisté pour inviter les secouristes à partager un repas, ce qui fut fait.

Ce samedi, le temps étant plus clément, un hélicoptère de la gendarmerie (photo), a pu atterrir pour livrer des couvertures, des denrées alimentaires supplémentaires en cas de besoin ainsi que des... powerbank destinés aux téléphones des trois familles en question.

 

L'hélico de la gendarmerie royale qui a porté secours aux derniers nomades isolés de la province de Tinghir

Couvertures et denrées alimentaires supplémentaires livrées par la gendarmerie royale, avant le décollage.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communiqué Financier

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.