img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Hausse des prix : réunion de suivi de la Commission interministérielle de haut niveau

En prévision du mois de Ramadan, les autorités sont mobilisées pour détecter toute éventuelle perturbation de l'approvisionnement et lutter contre toute forme de spéculation, de monopole et de stockage clandestin.

Hausse des prix : réunion de suivi de la Commission interministérielle de haut niveau
Tournée à Ait Ourir de la commission mixte de contrôle pour lutter contre la hausse des prix. Ph. MAP
Par
Le 25 février 2023 à 11h21 | Modifié 25 février 2023 à 11h22

En prévision du mois de Ramadan, la Commission interministérielle de haut niveau de veille et de suivi de l’approvisionnement des marchés et des prix, a tenu, vendredi au siège du ministère de l'Intérieur, une réunion au cours de laquelle des instructions ont été données à tous les intervenants, et à leur tête les walis et gouverneurs, en vue d'intensifier les mesures de coordination et de veille pour détecter toute éventuelle perturbation de l'approvisionnement des marchés et des circuits de distribution et lutter contre toute forme de spéculation, de monopole et de stockage clandestin.

L'objectif est d'assurer une offre suffisante en produits de base et garantir la fluidité des circuits de distribution, de détecter toute éventuelle perturbation de l'approvisionnement et des circuits de distribution et d'y faire face avec l'efficience et la célérité requises, indique un communiqué du ministère de l'Intérieur, rendu public à l'issue de cette réunion.

Ces instructions ont également porté sur le respect des dispositions légales relatives aux prix, à la concurrence et à la protection du consommateur, ainsi que sur la détection et la lutte contre toute forme de spéculation, de monopole et de stockage clandestin et contre toutes les infractions, les transactions interdites et les pratiques perturbant le fonctionnement normal des marchés.

Des pratiquent qui contribuent à une hausse injustifiée des prix et portant atteinte aux droits des consommateurs, à leur santé, sécurité et pouvoir d'achat, ajoute le communiqué.

Il s'agit aussi de renforcer la communication et la coordination avec les acteurs économiques, dont les producteurs, les fournisseurs, les distributeurs et les commerçants, ainsi qu'avec les organismes professionnels et leurs associations représentatives en vue de les exhorter à assumer pleinement leurs responsabilités pour répondre aux exigences des marchés.

En outre, l'accent a été mis sur l'établissement d'une communication efficiente avec les consommateurs, les professionnels et les acteurs de la société civile, ainsi que les associations de protection du consommateur et les médias, pour faire connaître les efforts consentis.

En outre, il a été appelé à intensifier l'action des cellules de permanence et à activer les numéros d'appel au niveau des préfectures et provinces et des différents services concernés pour permettre aux consommateurs, aux commerçants et aux différents acteurs concernés de soumettre leurs plaintes et de signaler les cas de fraude, de manque d'approvisionnement ou de pratiques commerciales illégales ou suspectes, à veiller au traitement efficient des plaintes déposées par les citoyens et à interagir de manière positive avec leurs observations et ce, en coordination avec les différents services concernés.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 25 février 2023 à 11h21

à lire aussi

Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
CULTURE

Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)

Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.

Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Quoi de neuf

Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier

Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.

Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
NATION

Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie

Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.

Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)
ECONOMIE

Article : Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)

Le scrutin du 21 mai pour le renouvellement du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables met en concurrence 41 candidats pour 11 sièges. Parmi eux, se dégagent des profils issus de grands cabinets internationaux, comme EY, Deloitte, Mazars, BDO, KPMG ou Grant Thornton, des figures expérimentées déjà présentes dans les instances de l’Ordre et des profils plus récents, illustrant les équilibres internes de la profession.

Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat
Quoi de neuf

Article : Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat

À Rabat, le ministère de la Solidarité a lancé la cellule centrale de prise en charge des femmes victimes de violence, chargée de renforcer la coordination institutionnelle, de superviser les structures territoriales et d'améliorer l’accompagnement juridique, psychologique et social des victimes.

Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 24 avril 2026 en baisse, avec un MASI en recul de 1,69% à 18.815,18 points. Les échanges ont atteint 667,11 MDH, dominés par Managem, Minière Touissit et Attijariwafa bank.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité