Irrigation : Netafim inaugure en mars à Kénitra sa première usine nord-africaine

Dédiée au préalable au marché local, l'usine Netafim Kénitra entend développer plus tard sa présence, depuis le Maroc, sur le continent africain.

Irrigation : Netafim inaugure en mars à Kénitra sa première usine nord-africaine

Le 20 février 2023 à 17h54

Modifié 23 février 2023 à 14h06

Dédiée au préalable au marché local, l'usine Netafim Kénitra entend développer plus tard sa présence, depuis le Maroc, sur le continent africain.

Présente au Maroc depuis trente ans, l'entreprise Netafim, relevant du groupe mexicain Orba, a annoncé le dimanche 19 février l'ouverture de son usine à Kénitra, première du genre en Afrique du Nord, lit-on dans un communiqué de presse de Netafim.

L'usine Netafim Kénitra sera inaugurée officiellement le 2 mars 2023, en présence de plusieurs ministres, ambassadeurs et d'autres personnalités importantes du secteur public et privé de l'agriculture au Maroc.

Sa production sera exclusivement marocaine. Elle va permettre la création à terme de 150 à 200 emplois, précise-t-on de même source.

"La région MENA a désespérément besoin de pratiques agricoles durables. L'usine de Netafim est construite en plein cœur d'une zone agricole. L'emplacement permettra à la génération verte d'agriculteurs et de petits exploitants de réaliser leur ambition de bénéficier de l'irrigation goutte à goutte avec des matériaux facilement disponibles, locaux et à bon prix", explique Gal Yarden, président de la division EMEA chez Netafim, cité dans le communiqué.

"Conçu en adéquation avec les attentes de nos clients et les besoins du marché marocain, tout est mis en œuvre par nos équipes pour vous fournir les meilleurs goutteurs du marché. Un grand merci à nos équipes impliquées dans ce projet achevé avec succès !", fait savoir Netafim Morocco sur son compte Facebook.

Créé en 1965, Netafim est spécialisé dans la distribution de matériels et systèmes d'irrigation pour les professionnels.

La firme produit des goutteurs, des lignes de goutteurs, des arroseurs et des micro-émetteurs. Elle fabrique et distribue également des technologies de gestion des cultures, notamment des systèmes de surveillance et de contrôle, des systèmes de dosage et des logiciels de gestion des cultures.

L'entreprise offre d'autres services tels que l'irrigation gérée, le conseil agronomique, l'exploitation et la maintenance.

Besoins locaux et continentaux 

Netafim promeut la collaboration et accompagne le développement de l'écosystème local, comme en témoigne son travail avec les organisations agricoles locales, tels l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et l'Institut agronomique et vétérinaire (IAV) d’Agadir, pour le déploiement efficace de l'irrigation goutte à goutte, poursuit la même source.

"L'ouverture de cette usine est à la fois l'aboutissement de notre investissement de trente ans dans la région et une porte d'entrée vers une expansion future. Nous sommes fiers de soutenir le Plan Maroc vert défendu par le gouvernement pour réaliser le potentiel du paysage naturel et du climat diversifiés et riches du Maroc, avec des pratiques agricoles durables", déclare pour sa part Gaby Miodownick, président directeur général de Netafim, également cité dans le communiqué.

La production de l’usine sera dédiée dans un premier temps au marché local afin de répondre rapidement, efficacement et de manière agile aux besoins des utilisateurs et revendeurs de la marque.

Netafim développera sa présence plus tard, depuis le Maroc, sur le continent africain, conclut la même source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Dar Assafa: LITAMWIL 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.