L'Union africaine endosse les candidatures marocaines au système international
Le Conseil Exécutif de l’Union africaine a endossé, à l’occasion de sa 42ème session qui s’est tenue les 15 et 16 février courant à Addis-Abeba en prélude au Sommet de l’Union, les candidatures marocaines en cours au système international.
Ainsi, le Conseil a décidé d’appuyer la candidature du Maroc au Conseil de l’Organisation Maritime Internationale pour la période 2024-2025, lors des élections qui se tiendront à l’occasion de la 33ème session de l’Assemblée Générale de l’OMI, en décembre 2023 à Londres.
De même, le Conseil a décidé d’appuyer la candidature de Mohammed Charef pour sa réélection au Comité sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et les membres de leurs familles pour la période 2024-2027, lors des élections prévues à l’occasion de la 11ème réunion des Etats Parties à la Convention sur les droits des travailleurs migrants, prévue à New York en juin 2023.
Le Conseil Exécutif de l’UA a par ailleurs pris note de la candidature du Maroc au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2028-2029, lors des élections prévues en juin 2027 à New York.
La délégation marocaine était conduite au Conseil Exécutif de l’UA par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine, et des Marocains Résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
à lire aussi
Article : Mondial 2026 : Ouahbi et Marsch entre prudence et respect avant Maroc-Canada
À Houston, le sélectionneur des Lions de l’Atlas a prévenu que l’euphorie née de la qualification contre les Pays-Bas ne suffirait pas, tandis que le technicien canadien a décrit une équipe “sans faiblesses”, portée par son intensité, sa fluidité et la confiance accumulée depuis 2022.
Article : Maroc-Canada (Mondial 2026) : quelle heure, quelles chaînes
Samedi 4 juillet, le Houston Stadium, au Texas, accueillera le huitième de finale qui opposera les Lions de l'Atlas aux Rouges du Canada.
Article : Décès du Professeur Abdeljalil Agourram, l'un des pionniers de la pensée économique au Maroc
Figure des premières décennies de l'université marocaine indépendante, le Professeur Abdeljalil Agourram s'est éteint dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 juillet 2025, à 1h du matin. 3 témoignages d'anciens étudiants et collègues (Abdellatif Komat, Mohamed Berrada et Abdeslam Seddiki) brossent le portrait d'un homme intègre, humaniste et profondément attachant.
Article : Le Maroc impose un droit antidumping sur des tôles d’acier importées d’Égypte
L’arrêté publié au Bulletin officiel n° 7522 fixe des taux de 60,4% pour Kandil Steel et de 84,39% pour les autres opérateurs concernés, avec une entrée en vigueur au 3 juillet.
Article : Mondial 2026 : l’ONDA installe des fan zones dans six aéroports nationaux
Écrans géants, animations aux couleurs des Lions de l’Atlas et renforts opérationnels accompagnent la hausse du trafic estival, alors que des supporters rejoignent les villes hôtes à bord de vols spéciaux de Royal Air Maroc.
Article : Fiscalité : la DGI publie un guide sur les incitations liées à la Bourse de Casablanca
Le document détaille, dans une version simplifiée, les mesures prévues par le Code général des impôts pour encourager l’investissement en valeurs mobilières.