Le gouvernement se penche sur les programmes de développement régional

Réuni ce jeudi 16 février, le Conseil de gouvernement a adopté un projet de décret fixant la procédure d’élaboration du programme de développement régional, de son suivi, de sa mise à jour et de son évaluation.

Le gouvernement se penche sur les programmes de développement régional

Le 17 février 2023 à 11h39

Modifié 17 février 2023 à 13h04

Réuni ce jeudi 16 février, le Conseil de gouvernement a adopté un projet de décret fixant la procédure d’élaboration du programme de développement régional, de son suivi, de sa mise à jour et de son évaluation.

Présenté par le ministre de lIntérieur, Abdelouafi Laftit, ce projet de décret s’inscrit dans le cadre du parachèvement et de la révision des lois organiques relatives à l’activation des dispositions de la loi organique n°111.14 ayant trait aux régions, pour la mise en oeuvre du chantier de la régionalisation avancée.

Ce texte s’inscrit également dans le cadre des mesures et procédures prises par le ministère de l’Intérieur pour accompagner les Conseils des régions, a souligné le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors dun point de presse à l’issue du Conseil.

Mustapha Baitas a précisé que les conclusions inhérentes aux différents domaines de mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée ont révélé la nécessité d’améliorer et d’ajuster la méthodologie d’élaboration de ces programmes, faite dans une étape antérieure sur la base de multiples méthodologies de travail et de différentes méthodes d’élaboration, selon les contextes et spécificités de chaque région.

Mener une évaluation globale

Le texte vise à réglementer deux éléments la durée légale relative à la prise de décision d’élaboration du programme de développement régional, et à permettre de mener une évaluation globale du bilan d’élaboration et d’exécution du programme de développement régional préparé lors du précédent mandat comme étape préliminaire pour l’élaboration dudit programme, a-t-il poursuivi.

Il s’agit aussi de déterminer le contenu du programme de manière précise, en l’enrichissant par la classification des projets à intégrer et des projets qui seront réalisés dans un cadre contractuel entre l’Etat, la région et les autres intervenants, partant de l’élaboration du programme de développement régional et en prélude à l’élaboration des contrats entre l’Etat et les régions, tout en fixant les contributions de la région dans le financement des projets dans le cadre de la programmation pluriannuelle.

Le projet de décret comprend aussi des dispositions portant sur la nécessité de mettre en place un mécanisme de suivi de l’exécution des projets inclus dans le programme de développement régional et de leur évaluation selon des indicateurs de mesure de la réalisation des objectifs.

En vertu de ce texte, il sera procédé à la reproduction des dispositions du décret n°2.16.299 fixant la procédure d’élaboration du programme de développement régional, de son suivi, de son actualisation, de son évaluation et des mécanismes de dialogue et de concertation pour son élaboration, a conclu le porte-parole du gouvernement.

(Avec MAP).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.