Marjane s’allie à Nareva pour équiper 32 hypermarchés en panneaux photovoltaïques d'ici 2025

Grâce à une convention avec Nareva Services, la plupart des hypermarchés Marjane s’équiperont de panneaux photovoltaïques dans les trois prochaines années, réduisant ainsi la facture énergétique et les émissions de CO2 du groupe.

De droite à gauche, Mhamed Chlyeh, directeur général délégué de Marjane ; Norddine Moukhlisse, directeur général délégué de Nareva Services ; Reda Hamedoun, directeur exécutif - Power-t-X & Stratégie chez Nareva

Marjane s’allie à Nareva pour équiper 32 hypermarchés en panneaux photovoltaïques d'ici 2025

Le 15 février 2023 à 18h40

Modifié 15 février 2023 à 19h10

Grâce à une convention avec Nareva Services, la plupart des hypermarchés Marjane s’équiperont de panneaux photovoltaïques dans les trois prochaines années, réduisant ainsi la facture énergétique et les émissions de CO2 du groupe.

Le groupe Marjane a signé une convention, ce mercredi 15 février, avec la société Nareva Services, filiale de Nareva, pour équiper 32 de ses 41 hypermarchés en mini-centrales solaires photovoltaïques.

Ce partenariat intervient après le succès d'une expérience pilote menée au niveau de l'hypermarché de Marjane Marrakech Ménara. Elle s'est soldée par l'installation de 1.152 panneaux photovoltaïques, permettant de couvrir 60% des besoins en électricité sur les horaires pleins et de réduire de 747 tonnes l'émission de C02, équivalant à 184 hectares de forêts plantés par an.

Les 32 hypermarchés concernent dix villes : Casablanca, Agadir, Tanger, Mohammédia, El Jadida, Salé, Kénitra, Tétouan, Larache et Bouskoura.

Une réduction de la facture énergétique de 10% à 15%

A terme, ce programme d'investissement permettra une réduction de l'empreinte carbone des hypermarchés Marjane de l'ordre de 25%, équivalant à la plantation de 4.905 hectares de forêt, d'après les responsables de Marjane et Nareva. Il permettra aussi à Marjane de réduire sa facture d'électricité de 10% à 15%.

En intégrant l'énergie éolienne ultérieurement, Marjane pourra même couvrir 100% de sa consommation électrique en énergie propre. Pour l'instant, il ne s'agit que de panneaux photovoltaïques qui vont être installés sur le toit des hypermarchés et dans les parkings, au sol ou sur les ombrières.

A Marrakech, Marjane a dû investir 1,5 million de DH dans le renforcement des toitures pour porter les panneaux photovoltaïques. Mais l'essentiel de l'investissement a été réalisé par Nareva Services, estimé entre 5 et 6 millions de dirhams pour Marrakech.

En contrepartie, Marjane s'engage à acheter cette électricité moyenne tension produite à travers un Power Purchase Agreement (PPA) sur vingt-cinq ans. Après cette période, la centrale solaire reviendra à Marjane, a expliqué Noreddine Moukhlisse, directeur général délégué de Nareva Services, lors de la conférence de presse qui a précédé la cérémonie de signature.

Ce contrat entre dans le cadre de la loi 13.09 relative aux énergies renouvelables. Si les projets de la moyenne tension solaire attendent encore la tarification de l'ANRE pour pouvoir se concrétiser, celui-ci n'en a pas besoin car il est installé chez le client et a été dimensionné pour ne pas produire de surplus. Il n'a donc pas besoin d'utiliser le réseau de distribution de l'ONEE ou des régies.

Marjane s'engage dans la promotion de l'économie verte

Cette action s'inscrit dans la politique adoptée par le groupe Marjane de "consommer responsable". Elle intervient après d'autres actions réussies. Le groupe a ainsi pu, à travers l'opération "Zéro Mika" menée avant l'organisation par le Maroc de la COP22, éviter l'utilisation de 160 millions de sachets en plastique par an.

D'autre part, l'installation de portes sur 5 km de vitrines frigorifiques et de l'éclairage LED sur 9 km de chemins lumineux a contribué à baisser la consommation énergétique de 11%. Et à partir de 2020, Marjane a réduit de plus de moitié sa consommation de papiers utilisés pour les catalogues.

Parmi les actions que prépare le groupe, figure l'installation de collecteurs de bouteilles en plastique au sein de ses magasins, offrant des crédits en dirhams sur l'application e-commerce de Marjane. Le tarif adopté par bouteille sera attrayant, de façon à encourager l'adoption du réflexe de recyclage. Marjane n'y gagnera pas d'argent, nous assure-t-on. Le concept est actuellement en phase pilote au niveau de quatre magasins du groupe.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “INTIMAE FM” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain