Le Maroc et les Pays-Bas poursuivent les négociations sur un projet d'accord sur l'extradition des criminels
Le Maroc et les Pays-Bas ont tenu, les mardi 7 et mercredi 8 février à Rabat, le premier round des négociations au sujet du projet d'accord sur l'extradition des criminels.
Cette réunion a été présidée côté marocain par le directeur des Affaires pénales et des grâces, Hicham Mellati, alors que la délégation néerlandaise comprenait des représentants du ministère de la Justice et de la sécurité, ainsi que des responsables et experts en matière de coopération judiciaire internationale, indique un communiqué du ministère de la Justice.
Les négociations se sont déroulées "dans une atmosphère cordiale empreinte d'un sens élevé de professionnalisme", souligne la même source, ajoutant que les deux parties se sont accordées sur la plupart des dispositions du projet d'accord.
Certains points font toujours l'objet de concertations auprès des structures institutionnelles compétentes des deux parties, dans la perspective de les trancher lors du prochain round, précise-t-on.
La rencontre a été l'occasion de mettre en valeur les divers aspects de la coopération étroite existant entre les deux pays, ainsi que la coordination en cours pour parachever les négociations sur ce projet d'accord, en vue de sa signature en tant que nouveau jalon du cadre de la coopération judiciaire bilatérale en matière pénale.
à lire aussi

Article : Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout
En commission, les députés ont apporté de nombreux amendements au texte. Ils ont corrigé la rédaction de l’article 33 au grand bonheur des experts-comptables. Mais la dernière version du texte ne satisfait pas, dans son ensemble, les robes noires qui entendent poursuivre leur mobilisation contre le texte. Voici une revue des amendements adoptés.

Article : Météo du lundi 18 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 18 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée
Injections pratiquées sans supervision médicale, lasers utilisés dans des structures non autorisées, produits injectables de contrebande… Face à la banalisation des actes de médecine esthétique au Maroc, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme. Car l’absence d’encadrement médical expose les patients à des complications graves. Parfois irréversibles.

Article : Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF
Le 12 mai, la FRMF annonce Google Gemini comme sponsor officiel IA des Lions de l’Atlas pour la fenêtre du Mondial 2026. Un contrat pilote, dont le montant reste confidentiel, révélateur d'une stratégie plus large où Google cherche à utiliser la puissance émotionnelle du football pour installer les usages grand public de l’IA générative, avant une éventuelle extension à la performance sportive, au scouting et à l’analyse tactique.

Article : Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective
Invité de l'émission le 12/13 de Médias24, l'économiste et président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique Abdelmalek Alaoui revient sur les thèses de son dernier ouvrage, "Maroc, le défi de la puissance". L'ouvrage propose une réflexion sur la manière dont un État parvient à transformer ses contraintes géographiques et politiques en leviers d'influence.

Article : OPCI : la croissance se confirme, l’ouverture au grand public reste le prochain cap
Avec plus de 133 MMDH d’actif net sous gestion, les OPCI ont changé d’échelle au Maroc. Mais malgré la progression rapide des encours, le marché reste dominé par les véhicules réservés aux investisseurs qualifiés. Pour Noreddine Tahiri, dirigeant d’Aegis Partners, l’enjeu porte désormais sur la capacité du secteur à élargir sa base d’investisseurs, à poursuivre sa normalisation et à mieux faire comprendre la logique de long terme de ce placement.