Bing, Google, Baidu... les moteurs de recherche dans la course à l’intelligence artificielle

Après Microsoft qui s’est doté de la technologie de ChatGPT, c'est au tour de Google et du chinois Baidu de s'y mettre. Une véritable course des moteurs de recherche vers l’intégration de l’IA vient de démarrer.

Bing, Google, Baidu... les moteurs de recherche dans la course à l’intelligence artificielle

Le 9 février 2023 à 18h38

Modifié 10 février 2023 à 17h01

Après Microsoft qui s’est doté de la technologie de ChatGPT, c'est au tour de Google et du chinois Baidu de s'y mettre. Une véritable course des moteurs de recherche vers l’intégration de l’IA vient de démarrer.

Les moteurs de recherche se ruent sur l’intelligence artificielle pour l'intégrer à leurs outils.

Le mardi 7 février, Microsoft a annoncé la réorganisation de son moteur de recherche Bing et de son navigateur Web Edge avec l’intelligence artificielle, signalant son ambition de se classer en tête des marchés des technologies grand public où il a pris du retard.

Le même jour, le moteur de recherche le plus utilisé en Chine, Baidu, a annoncé qu’il achèverait les tests internes d’un projet type Chat GPT appelé "Ernie Bot" en mars 2023, a rapporté l’agence de presse britannique Reuters.

De son côté, Google a annoncé qu’il allait améliorer les résultats de recherche avec des fonctionnalités d’intelligence artificielle génératives, après avoir annoncé le lundi 6 février le lancement de sa propre IA pour l’intégrer à son moteur Google Search, Bard.

C’est ainsi au tour de Google de lancer Bard, son chatbot conversationnel. "Il y a deux ans, nous avons dévoilé une nouvelle génération de fonctionnalités de langage et de conversation, alimentées par notre modèle de langage pour les applications de dialogue (Language Model for Dialogue Applications, ou LaMDA)", a écrit le CEO de Google, Sundar Pichai.

Bard sera d’abord utilisé par des testeurs dans une version allégée nécessitant moins de puissance de calcul. Avant d’envisager un déploiement à un plus grand nombre d’utilisateurs.

"Bientôt, vous verrez des fonctionnalités alimentées par l’IA dans les moteurs de recherche qui proposent des informations complexes et de multiples perspectives dans des formats accessibles, afin que vous puissiez rapidement comprendre la situation dans son ensemble et en apprendre davantage sur le web : qu’il s’agisse de rechercher des éclairages supplémentaires, comme les blogs de personnes qui jouent à la fois du piano et de la guitare, ou d’approfondir un sujet connexe, comme les étapes pour démarrer en tant que débutant. Ces nouvelles fonctionnalités fondées sur l’IA seront bientôt déployées dans le moteur de recherche Google", a précisé Sundar Pichai.

D’autres moteurs de recherche s’y sont également mis. You Search, un moteur de recherche en ligne, a en effet lancé son chatbot "YouChat" qui permet aux utilisateurs de poser leurs questions.

 

LIRE ÉGALEMENT :

L'intelligence artificielle, nouveau champ de bataille des géants internet

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.