La région de Casablanca-Settat se dotera bientôt d’un complexe de football

Ce projet initié par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), s'inscrit dans sa stratégie visant à développer des complexes régionaux de formation de joueurs de football.

La région de Casablanca-Settat se dotera bientôt d’un complexe de football

Le 7 février 2023 à 18h06

Modifié 7 février 2023 à 18h53

Ce projet initié par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), s'inscrit dans sa stratégie visant à développer des complexes régionaux de formation de joueurs de football.

La convention portant création d’un complexe de football au niveau de la région de Casablanca-Settat était à l’ordre du jour de la première réunion de la session ordinaire du conseil de la ville de Casablanca, tenue ce mardi 7 février.

Approuvée par le Conseil préfectoral de la métropole début janvier, cette convention été examinée il y a quelques jours par la commission des affaires sociales. Ce mardi, elle a été votée à la majorité par les élus du Conseil de la ville. Reste à présent le vote du Conseil régional pour le lancement de ce projet.

Dans une déclaration à Médias24, à l’issue de la session de ce mardi, Abdellatif Naciri, vice-président du conseil de la ville en charge de la culture et du sport, nous a fait savoir que "ce complexe se situera à Bouskoura, sur une superficie de 18 hectares."

"Nous avons tous vu le rôle qu’a joué le complexe Mohammed VI de football de Rabat dans la formation de grands joueurs, qui ont été d’une grande aide à l’équipe nationale", lors de la Coupe du monde du Qatar.

Cet exploit a poussé "la FRMF à développer différents complexes régionaux de formation au football, à leur tête celui de la région Casablanca - Settat".

"80% des joueurs formés au complexe de Rabat sont originaires de Casablanca - Settat"

Et notre interlocuteur d’ajouter : "les statistiques ont démontré que 80% des joueurs formés au Complexe de football de Rabat sont originaires de la région de Casablanca - Settat, et spécialement de Casablanca".

"Ce projet s’inscrit donc dans le cadre de la stratégie de la FRMF, visant entre autres à mettre en valeur les talents de la région", poursuit-il.

A l’instar du Complexe de Rabat, celui de Casablanca comportera des salles d’étude, de séminaires et de réunion, ainsi qu'un pôle de résidence, pouvant accueillir plus de 100 joueurs. Il comportera également un centre de médecine sportive, des salles d’examens médicaux et d’infirmerie et plusieurs terrains d’entrainement, ainsi que des bureaux administratifs.

D'après M. Naciri, ce projet sera financé par différentes parties, de la manière suivante :

- la FRMF : 60 MDH ;

- la région de Casablanca - Settat : 60 MDH ;

- la Commune de Casablanca : 30 MDH ;

- le Conseil préfectoral de Casablanca : 15 MDH.

"La Commune de Casablanca dispose déjà du foncier. Nous sommes actuellement en phase de financement. Une fois voté par le Conseil régional, nous allons lancer les études pour démarrer les travaux, qui devront durer 3 ans environ", conclut-il à ce sujet.

Qu’en est-il du stade d’Honneur

Le projet du Grand stade de Casablanca, tant attendu par les joueurs et les supporters, tarde à voir le jour. Ce vieux dossier avait été relancé à l’occasion de la candidature marocaine à l’organisation de la Coupe du monde de football 2026.

La dernière information concernant ce projet date de 2019, lorsqu’un appel d’offres avait été lancé par le ministère de l’Equipement et des sports pour choisir la programmation urbaine et architecturale de ce Grand stade. Cette étape devait être suivie par le lancement d’un concours d’architecture pour la conception du projet, et la sélection des entreprises de construction pour sa réalisation.

Un terrain a également été choisi pour l’abriter dans la province de Benslimane, à la commune de Mansouria, à 38 km de Casablanca et à 18 km de Mohammedia.

"Il y a une forte demande pour la construction de ce Grand stade. La Coupe d'Afrique, prévue en 2025, approche à grands pas, et la réalisation de ce projet devient une priorité", nous confie Abdellatif Naciri, qui assure ne disposer d'aucune information officielle sur la date de lancement effectif des travaux.

"Nous savons que la capacité d'accueil du Complexe sportif de Casablanca est limitée. Nous allons toutefois y entamer plusieurs travaux, pour qu'il soit prêt pour la CAN 2025", si le Maroc venait à accueillir cette compétition. "D'ici là, nous espérons que le projet du Grand stade verra bientôt le jour", conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CHAAABI SOLIDARITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.