Tomates : la décision de réduire ou pas les exportations sera prise avant fin février

Producteurs et institutions publiques se sont réunis à Agadir pour débattre de la baisse de la production de la tomate dans la région de Souss-Massa. Ils se sont accordés pour attendre la dernière semaine de février avant de prendre une décision par rapport à l'export.

Tomates : la décision de réduire ou pas les exportations sera prise avant fin février

Le 6 février 2023 à 17h57

Modifié 6 février 2023 à 18h23

Producteurs et institutions publiques se sont réunis à Agadir pour débattre de la baisse de la production de la tomate dans la région de Souss-Massa. Ils se sont accordés pour attendre la dernière semaine de février avant de prendre une décision par rapport à l'export.

Aucune décision n'a été prise ce vendredi 3 février, lors de la réunion qui s'est déroulée à la Chambre d'agriculture de Souss-Massa pour débattre de la production de tomates dans la région.

Les différents acteurs présents à cette réunion ont décidé d'attendre la fin du mois de février, avant de se réunir à nouveau, en espérant que les conditions climatiques s'améliorent, a révélé à Médias24 une source au sein de la Fédération interprofessionnelle marocaine de production et d'exportation des fruits et légumes (Fifel).

Si jamais la situation ne s'améliore pas, les autorités pourraient être amenées à imposer des quotas aux producteurs de façon à limiter leurs exportations. Les producteurs, habitués aux quotas imposés par les marchés européens, devront donc en subir de nouveaux, cette fois-ci de la part des autorités marocaines.

"Face aux nouvelles véhiculées par la presse qui font état de la possibilité d'une limitation de l'export comme l'année dernière, les clients étrangers se sont alarmés et quelques-uns ont même pris l'avion pour rencontrer les producteurs. On veut expliquer que cela ne dépend que des conditions météorologiques", a déclaré Youssef Jebha, président de la Chambre d'agriculture lors de cette réunion.

La région, qui est la première productrice (90%) et exportatrice de tomates à l'échelle nationale, subit une vague de froid inhabituelle qui conduit à une baisse conséquente des quantités produites. A l'approche du mois de Ramadan et face à la montée des prix sur le marché intérieur, les exportations pourraient à nouveau être limitées pour garantir l'approvisionnement du marché national.

"Nous vendons à perte sur le marché national, l'agriculteur ne peut pas se passer de l'export, c'est lui en quelque sorte qui subventionne le prix sur le marché national", a ajouté notre source de la Fifel.

Cette réunion a connu la participation des représentants des producteurs, en plus des différentes institutions publiques tels l'Office régional de mise en valeur agricole (ORMVA) du Souss-Massa, Maroc Foodex, l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

LIRE ÉGALEMENT :

Tomates : dans le Souss, baisse de rendement et hausse des prix après la vague de froid

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 08 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.