Le Wydad Athletic Club : un club mythique en quête d'un exploit mondial

Entamant leur premier match de la Coupe du monde des clubs, ce samedi, les hommes de Mehdi Nafti devront se surpasser pour écrire une nouvelle page de la glorieuse histoire de ce club.

Le Wydad Athletic Club : un club mythique en quête d'un exploit mondial

Le 4 février 2023 à 11h39

Modifié 6 février 2023 à 8h02

Entamant leur premier match de la Coupe du monde des clubs, ce samedi, les hommes de Mehdi Nafti devront se surpasser pour écrire une nouvelle page de la glorieuse histoire de ce club.

Le Wydad Athletic Club sera le représentant du Maroc lors de cette coupe du monde des clubs qui se tient pour la troisième fois au Maroc. Il y participera en tant que champion d’Afrique et va rencontrer pour les quarts de finale, ce 4 février au complexe Moulay Abdallah de Rabat, le club saoudien d’Al Hilal.

Le club marocain le plus titré

Le Wydad Athletic Club (WAC) a été fondé le 8 mai 1937, comme un club omnisport. La première section a été celle du water-polo, la section football, la plus connue va suivre deux ans après.

Etant parmi les rares clubs de l’époque à être créé et dirigé par des marocains, et avec les premiers succès pendant les années 40, le club devient très vite parmi les plus populaires de Casablanca et du Maroc.

Abderrazak Mekouar, Président mythique du Wydad. (1971-1993)

Au fil des années, le club est devenu l’un des plus performants du pays. Aujourd’hui c’est le club le plus titré en termes de championnats de première division (22) et le deuxième en termes de coupes du trône (9).

C’est aussi parmi les clubs qui ont le mieux représenté le pays au niveau continental et international. Avec 3 ligues des champions africaines, il est le club marocain avec le plus de titres de champion d’Afrique, ex-aequo avec son éternel rival le Raja Club Athletic.

Le WAC champion d'Afrique en 2022

Cette rivalité avec le Raja, est emblématique de la vie casablancaise et de la culture footballistique marocaine. Le match entre les deux équipes, le derby, est souvent le plus match le plus attendu de l’année par les supporters des deux équipes.

Pendant cette coupe du monde des clubs, les rouges et blancs auront la laborieuse tâche d’égaler l’exploit du Raja, lors de la coupe du monde des clubs de 2013, où les verts ont pu atteindre la finale.

Les supporters du WAC sont aussi parmi les plus nombreux et les plus créatifs dans les stades. Connus pour leurs nombreux chants, chorégraphies et tifos, ils créent l’évènement et font le show à la fois. Encore cette fois-ci, leur performance sera attendue autant que celle des onze joueurs sur le terrain.

 

L'équipe du Wydad AC championne d'Afrique en 1992

Une défense à quatre ou à cinq ?

Depuis sa nomination à la tête de l'équipe première du Wydad de Casablanca, Mehdi Nafti s' inscrit tactiquement dans la continuité de ses précédentes expériences. Le technicien Tunisien a instauré un 4-2-3-1 axé sur le contrôle du jeu, en s'appuyant sur un double pivot au milieu de terrain devant la défense, pour assurer un meilleur équilibre et une compensation plus efficace lors des phases de transitions défensives. 

Du moins jusqu'à la dernière rencontre en Botola Pro face au Fath Union Sport, où une variante a été choisi par Nafti avec un système en 3-5-2 pour un 0-0 assez insipide, qui a permis au WAC de garder ses cages inviolées pour le sixième match consécutif, à défaut d'être dangereux et de faire trembler les filets adverses. 

"Nous avons essayé une défense à trois en prévision de ce qui nous attend lors de la Coupe du monde des clubs", a justifié Nafti au sortir de la rencontre face au FUS. Coup de bluff, vraie option tactique ou aveu de faiblesses prémonitoire face à Al Hilal ? L'avenir nous le dira. 

En attendant, le dernier souvenir marquant d'un entraîneur troquant une défense à 4 pour un système à 5 défenseurs, concerne Walid Regragui lors du mondial 2022. Sans doute que le sélectionneur national s'en mord encore les doigts, même si les regrets ont été ensevelis sous les joies du parcours historique réalisé par ses hommes au Qatar. 

À l'occasion du Mondialito, Mehdi Nafti ne serait pas contre un destin similaire. Raison pour laquelle, la tendance est plutôt à la mise en place d'un 4-2-3-1 afin de s'appuyer sur les acquis engrangés jusqu'à présent par ses joueurs, qui forment un groupe uni et résolument axé vers l'attaque. 

Des velléités offensives incarnées notamment par Yahya Attiat Allah. Le latéral gauche a brillé au Mondial 2022. Il s'agira pour lui de poursuivre sur cette lancée lors du Mondialito 2022. Cet arrière moderne, très remuant et entreprenant, prend goulument les espaces. A contrario, son placement défensif est parfois approximatif. 

Espérons que le transfert avorté de l'international marocain à Montpellier ne lui pèse pas trop sur la tête et les jambes. Car Yahia Attiyat-Allah a été contraint au dernier moment de rester au Wydad Casablanca. Son président, Saïd Naciri, avait pourtant accepté la quatrième offre du Montpellier Hérault Sport Club, à hauteur 1,2 M€, avant d’imposer une ultime exigence, dont la nature n'a pas filtrée mais qui a fait capoter l’affaire. Pour le plus grand bonheur du peuple Rouge et Blanc.

Voici les compositions des équipes :

WAC : R. Tagnaouti, Ayoub El Amloud, Arsene Zola, Farhane Amine, Yahya Attiat Allah,  Jabrane Yahya (C), Jaadi Reda, El Hassouni Aymen, Lamkel Z. Didier, Bouhra Ssifeddine, Jalal Daoudi, Coach : Mehdi Nafti

Al Hilal : Abdullah Almayouf (C), Ali Albulayhi, Gustavo Cuellar, Odion Ighalo, Nasser Al Dawassri, Moussa Marega, Jang Hyunsu, Mohamed Kanno, Salem Al Dawassri, Saud Abdulhamid, Michael. Coach : Ramon Diaz

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.