Mondial des clubs 2022. Seattle Sounders, l'étoile montante du football aux États-Unis

Sacrés en 2022, pour la première fois de leur histoire en Ligue des champions de la CONCACAF, les Seattles Sounders souhaitent étendre la notoriété de leur club, originaire d'une région plus connue pour sa musique et son industrie portuaire que pour le football.

Mondial des clubs 2022. Seattle Sounders, l'étoile montante du football aux États-Unis

Le 2 février 2023 à 16h29

Modifié 2 février 2023 à 17h05

Sacrés en 2022, pour la première fois de leur histoire en Ligue des champions de la CONCACAF, les Seattles Sounders souhaitent étendre la notoriété de leur club, originaire d'une région plus connue pour sa musique et son industrie portuaire que pour le football.

“Si nous faisons le déplacement au Maroc, c’est pour gagner.” Sans trembler du menton et avec une grande assurance, Jordan Morris affiche ses aspirations et celles des Seattles Sounders dans un entretien accordé à la FIFA.   

Opposés aux Egyptiens d’Al Ahly, le samedi 4 février 2023 au Grand Stade de Tanger (18 h), Brian Schmetzer et ses hommes ne comptent pas faire de la figuration dans cette Coupe du monde des clubs 2022, organisée au Maroc, du mercredi 1er au samedi 11 février. 

Grâce à leur sacre historique lors de l’édition 2022 de la Ligue des champions de la CONCACAF, les Sounders ont placé la plus grande ville de l'État de Washington sur la carte de la planète football. Jusque-là, Seattle était plutôt connue pour son port spécialisé dans le commerce transpacifique et pour le grunge. Cette musique dérivée du rock et culture underground, apparue au début des années 1990, a été popularisée par Pearl Jam, Soundgarden ou encore les Smashing Pumpkins. 

Seattle doit également sa notoriété aux sièges sociaux de Microsoft et d'Amazon. Désormais, c’est son club créé en novembre 2007 qui participe à sa notoriété, tout comme sa recrue de l'année dans la MLS, Jordan Morris, célèbre pour avoir étudié à l’Université de Stanford, où sont passées plusieurs personnalités dont Herbert Hoover, John F. Kennedy et Elon Musk. 

Jordan Morris, un profil qui détonne

En 2015, Jordan Morris devient le premier footballeur universitaire depuis près de vingt ans à honorer une sélection avec les États-Unis. Un profil qui détonne dans le milieu du ballon rond outre-Atlantique. Encore plus surprenant, le natif de l'Etat de Washington repousse une proposition du Werder Brême pour rejoindre les Seattle Sounders, le club de son État d’origine.

Fondé en tant qu'équipe d'expansion de la Major League Soccer (MLS), Seattle Sounders a tout de même gardé le même nom que la franchise originale qui a participé à la North American Soccer League de 1974 à 1983. Le club est la propriété de l’homme d'affaires américain Adrian Hanauer, alors que 14 familles de Seattle en possèdent des parts mineures.   

Les Sounders jouent leurs matchs de championnat à domicile au Lumen Field, un stade d’une capacité de 37.722 sièges. Jordan Morris and co y sont inlassablement encouragés par plusieurs groupes de supporters, ainsi qu’une fanfare de 53 membres appelée "Sound Wave". 

Les encouragements résonnent toujours plus fort au moment d’affronter les rivaux du nord-ouest du Pacifique, les Portland Timbers et les Vancouver Whitecaps FC. Surtout après l’exploit de l’année dernière en Ligue des Champions de la Concacaf, brisant ainsi l’hégémonie des clubs mexicains. 

“C’était complètement fou”, se souvient Jordan Morris.  “Dès le début de la saison, nous avions décidé d’être les premiers représentants de MLS à gagner cette compétition car notre championnat a énormément progressé. Je crois que beaucoup de gens n’ont pas idée de notre véritable niveau”, poursuit-il. 

Transition offensive rapide et projection en nombre 

La Coupe du monde des clubs 2022 sera l’occasion parfaite pour remédier à cette injustice. Le match du sacre face au Club Universidad Nacional (Mexique) en LDC atteste de la capacité des Seattles Sounders à se projeter en nombre dans la surface de réparation (18 touches de balles dans la surface par match). Les deux tirs à l'origine des buts de la victoire de la LDC ont été décochés dans les 16,5 mètres adverses. 

Souvent déployés dans un 4-2-3-1, qui se transforme en 4-4-2 en phase défensive, les Américains privilégient un jeu direct (37% de leurs attaques) et ne font pas de la possession du ballon une obsession (50% en moyenne). Auteur de trois buts et d'une passe décisive lors de l’épopée victorieuse en LDC, Raúl Ruidíaz, l’international péruvien (52 sélections, 4 buts), se trouve souvent à la conclusion des actions.

L’avant-centre de poche (1m69), ultra remuant sur tout le front de l’attaque, est l’une des principales menaces de l’effectif des Seattles Sounders, évalué dans sa totalité à 50 millions d’euros par le site référence TransfertMarkt. Plus discret sur le terrain mais pas moins important, l'américain Cristian Roldan est l'assurance tous risques des Seattle Sounders. 

C'est le genre de joueur dont l'importance saute aux yeux quand il est absent. En sentinelle devant la défense, il protège son axe défensif via des mécanismes de compensation éprouvés et sa science du placement. Dans une position de milieu relayeur, plus haute sur le terrain, il est également capable d'assurer les remontées de balles mais aussi de jouer en une touche.

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ UPLINE OBLIG PLUS ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.