img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Abdelilah Hifdi sanctionné par le conseil d’administration de la CGEM

Le conseil d’administration de la CGEM a décidé de retirer à Abdelilah Hifdi l’ensemble des mandats qui lui sont accordés en tant qu’administrateur du patronat.

Abdelilah Hifdi sanctionné par le conseil d’administration de la CGEM
Par
Le 2 février 2023 à 21h43 | Modifié 3 février 2023 à 13h51

C’est un conseil d’administration pas comme les autres qui s’est tenu ce jeudi 2 février au siège de la CGEM.

Plusieurs points ordinaires à l’ordre du jour et un particulièrement inhabituel où le patronat livre une sorte de "sanction disciplinaire" à l’encontre de l’un des membres et administrateurs les plus actifs de la Confédération et considéré jusqu’alors comme l’un des gardiens du temple.

Abdelilah Hifdi s’est vu retirer l’ensemble des mandats qui lui sont accordés par le conseil d’administration de l’instance patronale. Le communiqué de la CGEM sanctionnant le CA ne le mentionne pas nominativement, mais c’est bien de lui qu’il s’agit.

En novembre 2022, la publication de la liste des membres du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) en avait surpris plus d’un dans les milieux d’affaires et politiques, après la découverte du nom de Abdelilah Hifdi en tant que membre dans la catégorie des "représentants des syndicats les plus représentatifs", au nom de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM).

Dans le CSEFRS, la CGEM, dans la catégorie des organismes les plus représentatifs des entreprises, est représentée par trois membres.

Hifdi dispose d’un mois pour démissionner du CSEFRS

Dans son communiqué, le conseil d’administration explique avoir écouté les recommandations du comité restreint constitué à l’effet d’analyser la nomination d’un administrateur de la CGEM représentant un organisme syndical, au sein du CSEFRS.

"Au regard de l’incompatibilité de cette nomination avec les Statuts de la CGEM, le Conseil d’Administration a approuvé les recommandations ci-après, formulées par ledit Comité :

- Retirer dans l’immédiat l’ensemble des mandats accordés par le Conseil d’Administration de la CGEM à cet Administrateur ;

- Accorder à ce dernier un délai d’un mois afin de démissionner du poste de membre dans la catégorie des membres représentant les syndicats au sein du CSEFRS".

"Une réunion du Conseil d’Administration de la CGEM se tiendra pour prendre toute décision supplémentaire", est-il précisé.

Lancement du processus des élections

Par ailleurs, le CA a également approuvé le calendrier relatif aux prochaines élections de la présidence nationale de la CGEM. Il a ainsi été adopté à l’unanimité, en date du 6 février 2023, pour le lancement de l’appel à candidatures à la présidence pour le mandat 2023-2026.

Conformément aux statuts et au règlement intérieur de la CGEM, une réunion de validation des candidatures aura lieu pour arrêter la liste définitive des candidats à soumettre au vote de l’Assemblée générale ordinaire élective prévue le 16 mai 2023.

Le conseil d’administration de la CGEM a approuvé la nomination de présidents de Conseils d’affaires  :

- Badr Alioua, en tant que président du Conseil d’Affaires Maroc-Palestine ;

- Omar Jouahri, en tant que président du Conseil d’Affaires Maroc-Australie ;

- Youssef Alaoui, en tant que président du Conseil d’Affaires Maroc-Moldavie.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 2 février 2023 à 21h43

à lire aussi

Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout
DROIT

Article : Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout

En commission, les députés ont apporté de nombreux amendements au texte. Ils ont corrigé la rédaction de l’article 33 au grand bonheur des experts-comptables. Mais la dernière version du texte ne satisfait pas, dans son ensemble, les robes noires qui entendent poursuivre leur mobilisation contre le texte. Voici une revue des amendements adoptés.

Météo du lundi 18 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Météo du lundi 18 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 18 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée
Santé

Article : Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée

Injections pratiquées sans supervision médicale, lasers utilisés dans des structures non autorisées, produits injectables de contrebande… Face à la banalisation des actes de médecine esthétique au Maroc, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme. Car l’absence d’encadrement médical expose les patients à des complications graves. Parfois irréversibles.

Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF
Football

Article : Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF

Le 12 mai, la FRMF annonce Google Gemini comme sponsor officiel IA des Lions de l’Atlas pour la fenêtre du Mondial 2026. Un contrat pilote, dont le montant reste confidentiel, révélateur d'une stratégie plus large où Google cherche à utiliser la puissance émotionnelle du football pour installer les usages grand public de l’IA générative, avant une éventuelle extension à la performance sportive, au scouting et à l’analyse tactique.

Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective
CULTURE

Article : Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective

Invité de l'émission le 12/13 de Médias24, l'économiste et président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique Abdelmalek Alaoui revient sur les thèses de son dernier ouvrage, "Maroc, le défi de la puissance". L'ouvrage propose une réflexion sur la manière dont un État parvient à transformer ses contraintes géographiques et politiques en leviers d'influence.

OPCI : la croissance se confirme, l’ouverture au grand public reste le prochain cap
Actus

Article : OPCI : la croissance se confirme, l’ouverture au grand public reste le prochain cap

Avec plus de 133 MMDH d’actif net sous gestion, les OPCI ont changé d’échelle au Maroc. Mais malgré la progression rapide des encours, le marché reste dominé par les véhicules réservés aux investisseurs qualifiés. Pour Noreddine Tahiri, dirigeant d’Aegis Partners, l’enjeu porte désormais sur la capacité du secteur à élargir sa base d’investisseurs, à poursuivre sa normalisation et à mieux faire comprendre la logique de long terme de ce placement.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité