Abdelilah Hifdi sanctionné par le conseil d’administration de la CGEM

Le conseil d’administration de la CGEM a décidé de retirer à Abdelilah Hifdi l’ensemble des mandats qui lui sont accordés en tant qu’administrateur du patronat.

Abdelilah Hifdi sanctionné par le conseil d’administration de la CGEM

Le 2 février 2023 à 21h43

Modifié 3 février 2023 à 13h51

Le conseil d’administration de la CGEM a décidé de retirer à Abdelilah Hifdi l’ensemble des mandats qui lui sont accordés en tant qu’administrateur du patronat.

C’est un conseil d’administration pas comme les autres qui s’est tenu ce jeudi 2 février au siège de la CGEM.

Plusieurs points ordinaires à l’ordre du jour et un particulièrement inhabituel où le patronat livre une sorte de "sanction disciplinaire" à l’encontre de l’un des membres et administrateurs les plus actifs de la Confédération et considéré jusqu’alors comme l’un des gardiens du temple.

Abdelilah Hifdi s’est vu retirer l’ensemble des mandats qui lui sont accordés par le conseil d’administration de l’instance patronale. Le communiqué de la CGEM sanctionnant le CA ne le mentionne pas nominativement, mais c’est bien de lui qu’il s’agit.

En novembre 2022, la publication de la liste des membres du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) en avait surpris plus d’un dans les milieux d’affaires et politiques, après la découverte du nom de Abdelilah Hifdi en tant que membre dans la catégorie des "représentants des syndicats les plus représentatifs", au nom de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM).

Dans le CSEFRS, la CGEM, dans la catégorie des organismes les plus représentatifs des entreprises, est représentée par trois membres.

Hifdi dispose d’un mois pour démissionner du CSEFRS

Dans son communiqué, le conseil d’administration explique avoir écouté les recommandations du comité restreint constitué à l’effet d’analyser la nomination d’un administrateur de la CGEM représentant un organisme syndical, au sein du CSEFRS.

"Au regard de l’incompatibilité de cette nomination avec les Statuts de la CGEM, le Conseil d’Administration a approuvé les recommandations ci-après, formulées par ledit Comité :

- Retirer dans l’immédiat l’ensemble des mandats accordés par le Conseil d’Administration de la CGEM à cet Administrateur ;

- Accorder à ce dernier un délai d’un mois afin de démissionner du poste de membre dans la catégorie des membres représentant les syndicats au sein du CSEFRS".

"Une réunion du Conseil d’Administration de la CGEM se tiendra pour prendre toute décision supplémentaire", est-il précisé.

Lancement du processus des élections

Par ailleurs, le CA a également approuvé le calendrier relatif aux prochaines élections de la présidence nationale de la CGEM. Il a ainsi été adopté à l’unanimité, en date du 6 février 2023, pour le lancement de l’appel à candidatures à la présidence pour le mandat 2023-2026.

Conformément aux statuts et au règlement intérieur de la CGEM, une réunion de validation des candidatures aura lieu pour arrêter la liste définitive des candidats à soumettre au vote de l’Assemblée générale ordinaire élective prévue le 16 mai 2023.

Le conseil d’administration de la CGEM a approuvé la nomination de présidents de Conseils d’affaires  :

- Badr Alioua, en tant que président du Conseil d’Affaires Maroc-Palestine ;

- Omar Jouahri, en tant que président du Conseil d’Affaires Maroc-Australie ;

- Youssef Alaoui, en tant que président du Conseil d’Affaires Maroc-Moldavie.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Cartier Saâda :RÉSULTATS ANNUELS EXERCICE SOCIAL 2023/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.