ONDA : l’optimisation du parcours passager généralisée à tous les aéroports

Livraison plus rapide des bagages, réduction du temps d’attente des passagers… la démarche "Lean Six Sigma" a démontré son efficacité. L’Office national des aéroports compte l’étendre aux aéroports marocains d’ici deux ans.

ONDA : l’optimisation du parcours passager généralisée à tous les aéroports

Le 1 février 2023 à 17h02

Modifié 1 février 2023 à 18h36

Livraison plus rapide des bagages, réduction du temps d’attente des passagers… la démarche "Lean Six Sigma" a démontré son efficacité. L’Office national des aéroports compte l’étendre aux aéroports marocains d’ici deux ans.

L’Office national des aéroports (ONDA) a présenté, ce mercredi 1er février à Casablanca, le bilan des dix mois de déploiement de la démarche Lean Six Sigma (LSS) au sein de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Lors de cette rencontre présidée par le ministre du Transport, Mohamed Abdeljalil, et la directrice générale de l’ONDA, Habiba Laklalech, les partenaires aéroportuaires ont présenté l’approche LSS, lancée en mars 2022 et appliquée à la zone arrivée internationale de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Cette démarche, qui repose sur une méthodologie de management de qualité, intervient dans le cadre du nouveau plan de développement de l’ONDA "Envol 2025". Ce dernier a permis de réduire les temps d’attente pour les passagers, d’optimiser les processus de sécurité et d’améliorer la productivité des collaborateurs.

Ainsi, le taux de respect des délais de livraison des bagages à l’arrivée internationale ainsi que le temps de séjour et de traitement des passagers au niveau de la police aux frontières (PAF) Arrivée se sont nettement améliorés durant l’année 2022 par rapport à l’année de référence 2019.

Concrètement, cette démarche a favorisé la réduction du délai moyen d’attente avant compostage au niveau des PAF Arrivée, de 21 minutes à 10 minutes (-53%), et la variabilité moyenne de cette durée de 40%, notamment durant la période de pointe.

LSS sera déployée dans six autres aéroports d'ici 2024

Concernant la livraison des bagages, la démarche LSS a permis de réduire les délais de 25%, qui passent de 40 à 30 minutes en moyenne en période de pointe. Cette performance sera améliorée davantage avec la mise en service, à partir de la mi-février, de trois nouveaux tapis à bagages en cours d’installation.

Globalement, le déploiement de LSS a contribué à réduire de 30% le temps passé sur le circuit international de traitement des passagers à l’arrivée, par rapport à la performance de l’année 2019.

Par ailleurs, cette rencontre a été l’occasion de présenter le planning de déploiement de la démarche LSS dans d'autres aéroports, avec l’accompagnement d’experts. En 2023, elle sera généralisée aux aéroports de Marrakech, Fès et Oujda. A partir de l’année 2024, elle sera implémentée par des responsables ayant bénéficié d’une formation certifiante "Lean Six Sigma Green Belt" dans les aéroports d’Agadir, Tanger et Rabat-Salé.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners :Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 31 janvier 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.