χ

Le nouveau poste de transformation électrique “Boujdour II” mis en service

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable a procédé, le 26 janvier 2023, à la mise en service avec succès du nouveau Poste de transformation électrique 400/225 kV "Boujdour II".

Le nouveau poste de transformation électrique “Boujdour II” mis en service

Le 1 février 2023 à 17h49

Modifié 1 février 2023 à 18h21

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable a procédé, le 26 janvier 2023, à la mise en service avec succès du nouveau Poste de transformation électrique 400/225 kV "Boujdour II".

Situé à environ 22 km au nord-est de la ville de Boujdour, et réalisé au barycentre du nouveau grand parc éolien de Boujdour, avec un investissement global de plus de 5 millions de DH, le poste de transformation "Boujdour II" comprend la réalisation de plusieurs installations. Il s'agit principalement d'une dizaine de travées départs et arrivées en 400 kV et en 225 kV, de deux autotransformateurs (ATR) de 450 MVA chacun, des réactances lignes (80 MVAR) et réactances barres (40 MVAR).

La connexion du Poste Boujdour II a également été effectuée à travers la réalisation de 18 km de lignes de rabattement des lignes d’évacuation en 400 kV et en 225 kV, indique un communiqué de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Après la mise en service de ces installations stratégiques, l’ONEE et ses partenaires privés ont mis sous tension, dans les quarante-huit heures qui ont suivi, le poste d’évacuation du parc éolien de Boujdour de 300 MW, à travers notamment la mise en service du transformateur 33/400 kV, poursuit la même source.

Cette opération permettra de lancer les essais de mise en service progressive du parc éolien de Boujdour et d’injecter les premiers kilowattheures par les turbines/éoliennes (Siemens Gamesa 3.465 MW- 132 m) dès le 31 janvier 2023. La mise en service totale du parc éolien de Boujdour est attendue avant la fin du premier trimestre.

Pour rappel, le parc éolien de Boujdour a mobilisé un investissement d’environ 3,5 milliards de DH. D’une puissance installée de 300 MW, il constitue le deuxième parc du Projet éolien intégré 850 MW, composé également des parcs éoliens "Midelt -180 MW", "Jbel Lahdid-à Essaouira -270 MW" et "Tiskrad à Tarfaya -100 MW".

Ce grand programme est une composante importante de la stratégie énergétique nationale, dont l’objectif est d’atteindre 52% de la puissance électrique installée à base d’énergies renouvelables à l’horizon 2030.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

AD CAPITAL: FCP “ AD MOROCCAN EQUITY FUND” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2022 au 31 Décembre 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.