L’italien Eni lance un projet gazier en Libye pour 8 milliards de dollars
C’est le plus gros investissement dans le secteur énergétique libyen depuis plus de deux décennies.

L’italien Eni lance un projet gazier en Libye pour 8 milliards de dollars
Le 30 janvier 2023 à 11h56
Modifié le 30 janvier 2023 à 13h01C’est le plus gros investissement dans le secteur énergétique libyen depuis plus de deux décennies.
Les compagnies pétrolières libyenne NOC et italienne Eni ont signé, ce samedi 28 janvier, un accord gazier de 8 milliards de dollars. Il a été conclu lors de la visite de la première ministre italienne, Giorgia Meloni, dans la capitale libyenne Tripoli, où elle s’est entretenue avec des officiels du gouvernement d’Abdulhamid Dbeibeh sur plusieurs questions, notamment les dossiers de l’énergie et de l’immigration, qui comptent parmi les plus importants pour l’Italie et l’Union européenne.
Le PDG d’Eni, Claudio Descalzi, a ainsi signé un accord d’une valeur de 8 milliards de dollars avec le chef de la compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC), Farhat Bengdara, pour l’exploitation de deux gisements de gaz offshore.
L’accord inclut le développement des deux gisements gaziers dans le bloc offshore NC41, au nord de la Libye.
La compagnie pétrolière italienne Eni a déclaré, dans un communiqué, que l’extraction du gaz des deux gisements devrait commencer en 2026, à un volume estimé à 21,23 millions de mètres cubes par jour.
Dans le même communiqué, Claudio Descalzi a déclaré que "cet accord permettra d’importants investissements dans le secteur énergétique libyen, contribuant au développement local et à la création d’emplois tout en renforçant le rôle d’Eni en tant qu’opérateur de premier plan dans le pays".
L’année dernière, la Libye a exporté 2,63 milliards de mètres cubes de gaz vers l’Italie via le gazoduc Greenstream. Ce volume est bien inférieur aux niveaux annuels de 8 milliards de mètres cubes exportés vers l’Italie avant la crise de 2011.