Les détails du plan de transformation de l'ANAPEC

Younes Sekkouri a donné le coup d’envoi du nouveau plan stratégique de l’Agence Nationale de Promotion des Emplois et des compétences, lors du Conseil d’administration tenu le 26 janvier.

Les détails du plan de transformation de l'ANAPEC

Le 28 janvier 2023 à 16h59

Modifié 30 janvier 2023 à 8h18

Younes Sekkouri a donné le coup d’envoi du nouveau plan stratégique de l’Agence Nationale de Promotion des Emplois et des compétences, lors du Conseil d’administration tenu le 26 janvier.

Le Conseil d'administration de l'ANAPEC présidé par Younes Sekkouri, le jeudi 26 janvier, a été l'occasion de présenter les réalisations de l’agence, ses défis, et son plan d’action pour 2023 et le budget y afférent, annonce un communiqué du ministère de l’Inclusion Economique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Ce conseil était également l’occasion de revenir sur les prérequis au déploiement du nouveau positionnement de l’Agence, initié en juillet 2022 et donner le coup d'envoi du plan stratégique de l'agence à horizon 2026.

Le nouveau plan stratégique vise à assurer la montée en puissance de l’Agence, le déploiement actif de la nouvelle Vision de promotion de l’emploi, l’adoption d’un nouveau schéma de gouvernance territoriale et la mise à disposition de moyens modernes en ligne avec les ambitions que se fixe le ministère, précise le communiqué.

La montée en puissance de l’Agence se fera à travers :

- Le renforcement des capacités de l’agence, la spécialisation et la mobilisation de ses ressources humaines.

- La construction et consolidation de son image de marque en tant qu’acteur de conseil, d’orientation et d’accompagnement capitalisant sur ses capacités à mobiliser et à fédérer  les acteurs, les initiatives et les programmes en faveur de l’emploi.

Un plan de transformation autour de quatre métiers

Le ministère explique que le plan de transformation de l’Agence, qui s'articule autour de quatre métiers structurants à savoir l'employabilité, l'intermédiation sur le marché du travail, l'entreprenariat et le placement à l’international, cherche à apporter des réponses structurelles aux problématiques de l’emploi à l’échelle locale, régionale et nationale.

- Un nouveau schéma de gouvernance territoriale qui s’appuie sur la mobilisation de partenaires public et privés, locaux, régionaux, nationaux et internationaux, autour de dispositifs innovants, afin de porter les capacités d’accueil, d’orientation et d’accompagnement de l’Agence à plus de 300 points. L’objectif étant de renforcer la proximité des publics visés et d’améliorer l’accès aux services d’accompagnement des chercheurs d’emploi.

- Un positionnement clair, organisé et volontariste sur 4 nouveaux métiers de l’agence dont deux nouveaux portant respectivement sur l’appui à l’entreprenariat et le placement à l’international avec l’objectif de :

o   Accompagner plus de 100.000 potentiels entrepreneurs. L’agence met ainsi aux services des citoyens une nouvelle ligne de métiers dédiée aux « Prestations à l’Entrepreneuriat et la TPE » délivrée par le réseau d’agences et de conseillers présents dans l’ensemble des provinces du royaume, piloté par les 12 services régionaux, placés sous la supervision d’une direction Centrale créée à cet effet.

o   Organiser la migration professionnelle à travers des parcours de préparation, de formation (technique, linguistique et culturelle), d’accueil, d’accompagnement et d’intégration adaptés. La direction placement à l’international, expressément créée à cet effet, aura pour mission de revoir la politique de migration dans le dessein de co-construire avec un ensemble de pays partenaires des programmes de migration professionnelle structurés susceptibles de répondre efficacement aux besoins en emploi des pays partenaires. Younes Sekkouri a précisé, à ce sujet, que ces programmes devront prendre en considération l’approche genre, la garantie de conditions de travail décent et l’intégration d’une population qualifiée, tout en veillant à respecter l’équilibre de la demande nationale qui demeure prioritaire.

o   Renforcer l’employabilité de près d’un demi-million de citoyens à travers la révision réfléchie des programmes existants accompagnés par des objectifs d’insertion et de maintien plus ambitieux. L’idée étant de mettre en place un nouveau dispositif fiscal à la hauteur de l’ambition fixée et à même d’impulser une dynamique d’insertion dans les secteurs porteurs.

o   Accueillir et orienter plus de 1,5 million de chercheurs d’emploi vers des opportunités d’emploi salarié ou d’entreprenariat, grâce au nouveau dispositif de gouvernance et à la mobilisation du réseau de partenaires

Le Conseil d’Administration a approuvé le plan d’action et le budget présentés par le Directeur Général par intérim, M Noureddine Benkhalil. Les membres du Conseil d’Administration ont également pris acte des conventions signées par l’ANAPEC.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Expropriation d'un bien algérien: une réponse point par point aux allégations algériennes (source diplomatique)

Une source diplomatique répond point par point au communiqué algérien au sujet du projet d'expropriation à Rabat d'un ancien local inutilisé appartenant à l'Algérie. De nombreux échanges ont déjà eu lieu entre les deux pays concernant cette question et les autorités algériennes ont déjà répondu qu'elles procédaient à une évaluation du bien pour "l'opération de vente". Dans un communiqué publié à ALger, le ministère des Affaires étrangères faisait semblant de tomber des nues.

F.-Z. Ammor : “Le développement du réseau aérien, qui commence à porter ses fruits, n’en est qu’à ses débuts”

Alors que les mois de janvier et février correspondent traditionnellement à la basse ou moyenne saison, les arrivées ont augmenté de 14% par rapport à la même période de l’année dernière. Des résultats exceptionnels qui s’expliqueraient, selon la ministre du Tourisme, par le renforcement des lignes aériennes desservant le Maroc et par les efforts publics déployés en matière de promotion.

Communication financière

Aradei Capital: COMMUNICATION FINANCIÈRE DU 4 ème TRIMESTRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.