Bourita ce samedi en Iraq pour l'ouverture de l'ambassade du Maroc
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, est attendu ce samedi 28 janvier à Baghdad, où il présidera la réouverture de l'ambassade du Maroc en Iraq, fermée depuis plusieurs années pour des raisons sécuritaires.
Nasser Bourita sera reçu par le ministre iraquien des Affaires étrangères, Fouad Hussein, rapporte l'agence de presse iraquienne, citant le département de ce dernier.
La signature d'un mémorandum d'entente est également au menu de cette visite, la première d'un responsable marocain en Iraq depuis plusieurs années.
à lire aussi
Article : Blé tendre : la collecte cale, le spectre des importations revient
Au 2 juillet, seuls 3 millions de quintaux avaient été réceptionnés, contre un objectif de 15 à 20 millions attendu sur juin-juillet. Les minotiers évoquent une rétention de la récolte par les agriculteurs, tandis que le scénario d’un maintien des droits de douane jusqu’à fin août est désormais sur la table.
Article : Casablanca lance un vaste diagnostic de son réseau routier pour mieux cibler les investissements
Dotée d’un budget estimatif de 16,4 millions de dirhams, l’étude doit permettre à la commune de disposer d’une cartographie précise de l’état de ses voiries, des dégradations à traiter en urgence et des opérations à programmer sur plusieurs années.
Article : Mondial 2026 : l’Anglais Michael Oliver désigné pour diriger le 8e Canada-Maroc
Pour le huitième de finale entre le Canada et le Maroc, la FIFA a confié l'arbitrage à l'Anglais Michael Oliver, qui sera assisté de ses compatriotes Stuart Burt et James Mainwaring.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,96%
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 3 juillet 2026 en hausse. Le MASI a progressé de 0,96% à 18.474,84 points, dans un volume de 226,7 MDH, porté notamment par Attijariwafa bank, Marsa Maroc et TGCC.
Article : Commerce : le Japon veut renforcer le rôle du Maroc comme base automobile vers l’Europe
Dans sa stratégie commerciale 2026, le METI cite la sécurité énergétique, la transformation verte et les composants destinés aux constructeurs parmi les axes de coopération, dans le prolongement du mémorandum signé à Tokyo en novembre 2024.
Article : RNI : aides indexées, crédit d’impôt, million d’emplois… les nouvelles promesses du programme 2026-2031
À l’approche des législatives, le parti articule son offre autour de 12 mesures et de trois priorités : préserver le pouvoir d’achat, renforcer l’accès à l’eau, à l’énergie, à l’école et à la santé, et ramener le chômage sous les 9% d’ici 2031.