Le rapprochement franco-algérien élargi au domaine militaire et aux consultations de politique étrangère

Les dirigeants des deux armées et les hauts fonctionnaires des deux gouvernements multiplient les rencontres de haut niveau. 

Le rapprochement franco-algérien élargi au domaine militaire et aux consultations de politique étrangère

Le 26 janvier 2023 à 12h38

Modifié le 26 janvier 2023 à 14h24

Les dirigeants des deux armées et les hauts fonctionnaires des deux gouvernements multiplient les rencontres de haut niveau. 

Deux jours après la visite officielle du chef d’état-major algérien à Paris, la secrétaire générale du ministère français des Affaires étrangères, Anne-Marie Descôtes, entame une visite à Alger à la tête d’une délégation composée d’une vingtaine de hauts fonctionnaires français représentant plusieurs ministères.

Officiellement, cette visite de haut niveau s’inscrit dans le cadre de la 9e session des consultations politiques algéro-françaises. La fréquence de ces réunions s’est particulièrement intensifiée, le précédente session ayant eu lieu en septembre 2022.

"C’est un honneur et un plaisir pour moi d’être reçue aujourd’hui au ministère des Affaires étrangères pour des consultations très attendues, qui s’inscrivent dans une dynamique exceptionnelle, celle que connaît aujourd’hui notre relation bilatérale", a déclaré Anne-Marie Descôtes.

Deux jours auparavant, le général Saïd Chengriha, chef d’état-major et ministre algérien de la Défense, effectuait une visite officielle à Paris pour rencontrer ses homologues français. Il était à la tête d’une délégation de plusieurs hauts responsables de l’armée algérienne.

C’est la première fois depuis 2006 qu’un chef d’état-major de l’armée algérienne effectue une telle visite en France. Les chefs des deux armées s’étaient déjà entretenus cinq mois auparavant, à l’occasion de la visite du président français Emmanuel Macron en Algérie.

L’armée algérienne a prévu en 2023 des dépenses militaires records atteignant 22 milliards de dollars. Ces signes de rapprochement qui s’accélèrent interviennent aussi en préparation d’une visite officielle du président algérien Abdelmadjid Tebboune, en mai prochain, en France.

Le rapprochement entre les deux pays s'accentue donc, et couvre désormais tous les domaines sensibles, tels que les Affaires étrangères et l'armée.

Sahara : la secrétaire d’État US chargée des Organisations internationales réitère le soutien des Etats-Unis au plan marocain d’autonomie

Roi Felipe VI : “La réunion de haut niveau Maroc-Espagne approfondira les vastes relations bilatérales”

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.