En 2022, les aéroports marocains ont récupéré 82% du trafic aérien de 2019
Durant l’année 2022, les aéroports du Royaume ont enregistré un volume de trafic commercial de 20.592.350 passagers et de 174.820 mouvements aéroportuaires, soient des taux de récupération respectifs de 82% et 83% par rapport à l’année 2019.
Pour le trafic aérien du mois de décembre, les aéroports du Maroc ont accueilli 2.118.644 passagers à travers 17.072 mouvements aéroportuaires, en enregistrant des taux de récupération, respectivement, de 104% et de 94% par rapport au mois de décembre 2019, selon les dernières statistiques de l'Office national des aéroports (ONDA).
Avec 7.637.643 passagers, l’aéroport Mohammed V a enregistré durant l’année 2022 un taux de récupération de 74% par rapport à l’année 2019, et ce, à travers 67.094 mouvements aéroportuaires, soit un taux de récupération de 73% par rapport à l’année 2019, relève l'ONDA. Plusieurs aéroports ont atteint, voire dépassé le volume du trafic aérien passagers de l’année 2019, notamment les aéroports de Tétouan (470%), d’Oujda (122%), de Nador (108%) et de Tanger (106%).
Avec 2.155.942 passagers accueillis durant l’année 2022, le trafic aérien intérieur a enregistré un taux de récupération de 72% par rapport à l’année 2019.
Le trafic international a, quant à lui, enregistré un taux de récupération de 84% par rapport à l’année 2019 en accueillant 18.436.408 passagers. Ce trafic représente 90% du trafic aérien global. Les marchés du Moyen et Extrême Orient, de l’Amérique du Nord et de l’Europe ont dépassé, durant le mois de décembre 2022, le trafic aérien de la même période de 2019, avec des taux de récupération respectifs de 126%, 114% et 110%.
En ce qui concerne les mouvements aéroportuaires, la part de l’aéroport Mohammed V est de 38%, celle de Marrakech Menara est de 21% et celle d'Agadir Al Massira représente 8%.
Le fret aérien a enregistré durant l’année écoulée 69.751 tonnes au niveau des aéroports marocains, contre 96.121 tonnes en 2019, soit un taux de récupération de 73%.
À découvrir
à lire aussi
Article : Alerte météo : jusqu’à 46°C attendus du 3 au 5 juillet dans plusieurs provinces
La DGM a placé en vigilance orange de larges zones du Royaume, notamment Sidi Slimane, Marrakech, Kénitra, Settat, Tata, Zagora et Béni Mellal, tandis que des rafales de 75 à 85 km/h sont prévues à Tanger-Asilah et Fahs Anjra.
Article : Mondial 2026 : les bookmakers donnent le Maroc favori contre le Canada
À la veille du huitième de finale prévu samedi 4 juillet à Houston, les cotes consultées sur plusieurs références internationales placent les Lions de l’Atlas devant sur le temps réglementaire comme sur la qualification. Le marché anticipe toutefois une affiche disputée, avec un nul et un match fermé loin d’être écartés.
Article : Mawazine 2026 revendique près de 3,6 millions de festivaliers à Rabat et Salé
La 21e édition, organisée du 19 au 27 juin, a vu l’entrée du Grand Théâtre Royal de Rabat et du Stade Prince Moulay Abdellah dans la programmation, avec des concerts gratuits pour l’essentiel et des fan zones installées pendant les matchs du Maroc au Mondial.
Article : Le CRI Béni Mellal-Khénifra lance un Observatoire de l’économie régionale
La nouvelle plateforme rassemble plus de 30.000 lignes de données sur les indicateurs démographiques, économiques, sociaux et sectoriels de la région, avec des outils de consultation, de comparaison entre provinces et d’analyse par activité.
Article : IA industrielle : l’État et ALTEN Maroc s’allient pour former les talents et accélérer l’Industrie 4.0
Signée à Salé par trois ministères et ALTEN Maroc, la convention vise à développer la recherche appliquée, des plateformes de test, des accélérateurs sectoriels et des formations ciblées en intelligence artificielle, ingénierie avancée et transformation digitale.
Article : Terrorisme : le Maroc porte à l’ONU la voix des victimes africaines
Coorganisé avec l’Espagne et le Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme, l’événement a permis de présenter à New York la Déclaration de Rabat et un compendium de bonnes pratiques, issus de la conférence tenue en décembre 2025 dans la capitale.