Panique injustifiée après un bug de certaines plateformes internationales sur la valeur du dirham

Des sources officielles démentent tout changement de parité du dirham.

Panique injustifiée après un bug de certaines plateformes internationales sur la valeur du dirham

Le 18 janvier 2023 à 19h44

Modifié 18 janvier 2023 à 20h54

Des sources officielles démentent tout changement de parité du dirham.

L’information s’est propagée à une vitesse record. Certaines plateformes internationales, spécialisées ou pas, dont Google, affichaient ce mercredi en fin de journée un nouveau cours du dirham impliquant une forte décote, puisqu’un euro était censé valoir 18 dirhams.

 

Élargissement des bandes de fluctuation ? Dévaluation du dirham ?

Malgré leur invraisemblance, ces hypothèses ont beaucoup circulé, suscitant une certaine panique parmi les opérateurs économiques, la veille d’une sortie attendue de Bank Al-Maghrib et dans un contexte où les marchés financiers sont tendus.

Deux sources officielles ont confirmé à Medias24 qu’il s’agissait d’un bug.

La seule référence est la plateforme de Bank Al-Maghrib qui, elle, affiche le cours habituel.

Réaction de BAM

Au cours de la soirée, la banque centrale a réagi à l'incident à travers un démenti officiel. Le voici :

"Il a été porté à la connaissance de Bank Al-Maghrib que certains sites d'information affichent que l'euro vaut actuellement 18 dirhams.

Bank Al-Maghrib tient à démentir catégoriquement cette information et assure que le cours de change de référence pour la journée du 18 janvier 2023 s’est établi à près de 11 DH pour un euro.

La seule source fiable pour les cours de change du dirham est le portail de Bank Al-Maghreb ainsi que Bloomberg et Refinitiv pendant les heures d'ouverture du marché de change marocain.

Vous pouvez vérifier le niveau du cours de change de l'euro face au dirham à travers le lien suivant : https://www.bkam.ma/Marches/Principaux-indicateurs/Marche-des-changes/Cours-de-change/Cours-de-reference"

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc : Communiqué financier du T4 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.